Sociologie des dispositifs publics et expertise culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie des dispositifs publics et expertise culturelle

L’artothèque est un espace de prêts d’estampes et de photos originales. Elle est aussi un centre de ressources et de conseil sur l’artcontemporain et un partenaire des collectivités qui souhaitent développer des actions d’éducation et de sensibilisation dans le domaine de l’art.

Présentation du dispositif

En 1999, l’artothèquede la Roche-sur -Yon en partenariat avec l’inspection académique ont proposé aux écoles primaires du département le projet d’une exposition nomade. Le but de ce dispositif est: « de placer l’œuvreoriginale dans la classe au contact direct et quotidien de l’enfant » (source: site de l’inspection académique de Vendée)

Dans un premier temps, l’équipe de l’artothèque de la Roche-sur-Yon associéà un conseiller pédagogique départemental pour les arts plastique de l’inspection académique ont préparé deux dossiers pour accompagner l’exposition:
- Une réflexion générale sur le projet detravail et une fiche biographique de chaque artistes présentés et une analyse de chaque œuvre.
- Une classe proposant des activités artistiques à mettre en œuvre dans la classe
Ces deux dossiers et lesœuvres sélectionnées appartenant à l’artothèque sont mise à disposition pour une période de trois semaines dans les écoles qui le souhaitent.
Un médiateur culturel est disponible pour aider à la mise àplace de l’exposition dans la classe et présenter le dispositif aux professeurs des éclis et élèves.

Les acteurs du dispositif

Les artistes: leurs œuvres ont été achetées par l’artothèque, ilsn’interviennent pas directement dans le dispositif. On peut aussi les considérer comme les professionnels

L’équipe de l’artothèque: le projet émane de l’équipe, ils ont réalisé les dossiers quiservent de support à l’exposition et prêtent leurs œuvres, on peut aussi les considérer comme les professionnels dans ce dispositifs

Le conseiller pédagogique pour les arts plastique de...
tracking img