Sociologie des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre IV : Les transformations de l’organisation

Renouvellement des orga depuis deux décennies : « nouvelles organisations » / « nouvelles formes organisationnelles »
En quoi consiste ce renouvellement ? Est ce que le taylorisme est dépassé ou est-il approfondi ?
Double renouvellement : renouvellement de l’orga du W et du discours managérial. Qu’est ce qui a changé dans les discoursnotamment à l’égard des cadres, de la modernité. C’est la façon de mobiliser les hommes avec les techniques de management.

I- Le renouvellement des formes de l’organisation

1) Le toyotisme : une révolution japonaise ?

• Le contexte
Le point déclencheur du renouvellement des organisations est l’application en Europe et aux EU du modèle japonais. Les principes tayloriens sontdépassés.
Dans les années 80, le Japon apparaît avec un modèle plus concurrentiel, plus performant que le modèle américain notamment dans l’industrie automobile où General Motors se trouve concurrencer par Toyota. Ils sont concurrencés sur les prix et la qualité.
Face à cette concurrence japonaise, le premier reflexe est le protectionnisme avec des quotas, des droits de douane. Les japonais vont installerdes usines aux EU pour contourner la question des quotas. Du coup les américains s’intéressent au toyotisme et vont l’appliquer au secteur de l’automobile puis plus largement au secteur industriel.

• Les principes du toyotisme
Le principal général est l’inversion de la chaîne productive c’ad que c’est le client qui choisit.
- le juste à temps. C’est le client avec sa commandedéclenche la production.
=> Zéro délai.
- la gestion en flux tendus. Les stocks sont un coût donc le moins de stock possible.
=> Zéro stock.
- l’exigence de qualité autocontrôle. Centrer la production sur le respect des normes de qualité. Le travail industriel comprend la réalisation de la tâche et le contrôle de la qualité.
=> Zéro défaut.
- usage intensif du K immobilité/fiabilité.Usage maximum des machines.
=> Zéro panne
- la implication des procédures de la hiérarchie / « lean production ». Minimum de hiérarchie.
=> Zéro papier

Exemple : l’usine Onnaing (document 16)
C’est une usine de Toyota qui applique les principes du toyotisme sur une main d’œuvre française (Valenciennes).
1er principe : Production et les cadences sont imposés par la commande du client.Rythme de travail plus ou moins intensif selon les commandes.
2ème principe : la polyvalence c’ad que chaque ouvrier va être capable d’occuper plusieurs types de postes. A chaque fois, il y a un contrôle.
3ème principe : organisation en gpe autonome. Les teams vont jouer sur la dynamique de gpe, sur l’autonomie, sur la pression du gpe. Tout le monde assume le résultat.
4ème principe : Hiérarchiesimple, plus conviviale, plus souple, moins bureaucratique.
5ème principe : Salaire avec primes. Il peut y a voir des sanctions si l’objectif n’est pas atteint, s’il y a trop d’accidents du travail. Sanctions également par rapport aux défauts.
6ème principe : forme de paternalisme. Prendre en charge le salarié au-delà du travail via les vacances, les loisirs afin de renforcer le sentimentd’appartenance.
=> Rythme de travail extrêmement exigent. Moyenne d’âge jeune qui est mobilisable et très productive -> forme de discrimination à l’égard des plus âgés.
=> Intensification du taylorisme
Critique : le système repose sur la limitation voire l’exclusion du syndicalisme. Pas de dialogue social. Système très autoritaire.
A l’inverse, c’est aussi un système qui produit de la satisfaction car ily a un esprit maison, CDI, avantages, promotions possibles.

Au-delà du toyotisme, il y a un chgt de l’orga.

2) Un changement plus large : le productivisme réactif

Terme introduit par Philippe Askénazy, Les désordres du travail
Il y a un chgt des modes d’orga de W qui s’intègre dans un chgt éco bc plus large -> productivisme réactif c’ad le progrès est centré sur la croissance...
tracking img