Sociologie des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le management à l’école de la sociologie »






1/ Quelles sont les questions clés qui fondent le texte ?

Tout au long de l’article, les auteurs abordent l’organisation au travers d’une approche sociologique. Il se focalise ainsi sur les aspects relationnels entre les individus. Il ressort de leurs investigations deux points clés qui régissent l’organisation tel qu’on la connaitaujourd’hui.
Premièrement, la problématique de prise de décision et le cheminement que suit celle-ci. En effet, du point de vue des sociologues l’individu au sein des organisations est un individu rationnel. Cependant cette rationalité est décrite comme limité à cause de l’asymétrie de l’information et du niveau intellectuel et social des individus qui peut influencer leur choix. Cette rationalitélimitée rejoint donc le sens d’optimum conceptualisé dans le domaine de la micro économie. Les managers doivent donc prendre en considération ce paramètre important pour atteindre leurs objectifs d’efficacité.
Deuxièmement, les auteurs relèvent la problématique du pouvoir et de sa distribution au sein de l’organisation. Toujours d’un point de vue sociologique tout individu au sein d’uneorganisation détient un pouvoir. Il est donc important de comprendre maitriser et gérer cette aspect des relations humaines au sein des organisations.

On peut que l’une des questions clés qui fondent le texte est :

✓ La place de la sociologie dans la gestion des organisations ?

A cette question, les auteurs ajoutent la problématique suivante :

✓ Quel impact ont les changements sociologiques,résultant de l’accroissement du niveau éducatif des salariés et des transformations de l’environnement externe de l’entreprise, sur l’évolution vers un nouvel modèle organisationnel ?


2/ Quelles sont les réponses proposées par les auteurs ?

Les auteurs démontrent le rôle important que dois jouer la sociologie comme une science au service des manager. La maitrise des grandes idées est d’autant plusindispensable aujourd’hui vu les changements organisationnels imposé par la recherche de l’efficacité dans les organisations.

La sociologie apporte des réponses à certains phénomènes qui peuvent se manifester au sein des organisations, et ce afin de mieux les utiliser comme moteur de la réussite.
Concrètement, les sociologues estiment que pour arriver à l’optimum il faut que le management créerles conditions de négociation au sein de l’organisation. Aussi, ils recommandent au management de respecter les règles suivantes pour mieux gérer et combattre la rationalité limitée :

- Accepter et encourager la diversité des approches face à une problématique donnée.


- Etre conscient du caractère subjectif et limité de la rationalité des collaborateurs.


- Se mettre au niveau et essayerde comprendre la logique du raisonnement des collaborateurs pour mieux les gérer.

Les sociologues ont aussi conceptualisé les relations de pouvoir lesquelles se décrivent comme suit :

- Les relations interindividuelles sont des relations de pouvoir
- Les rationalités sont à la fois convergentes et divergentes et les ressources à répartir entre les acteurs sont limités.
- Tout le monde a dupouvoir dans l’organisation du directeur jusqu’au simple opérateur
- Le pouvoir est un mécanisme symétrique pouvoir/dépendance
- Le pouvoir est l’inverse de la dépendance. Le plus souvent nous dépendons les uns des autres. Le pouvoir concret, réel, n’existe qu’avec sa contrepartie : la dépendance.


Les relations de pouvoir doivent être mises au service de l’efficacité de l’organisation.

Parailleurs, les changements de l’environnement économique et technique ont rendu complexe l’atteinte des objectifs de flexibilité et de qualité qui sont devenu aussi indispensable que l’objectif principale qui est la productivité. On peut dire même que pour atteindre l’objectif de productivité l’entreprise doit avoir un niveau de flexibilité et de qualité élevé.

Le modèle organisationnel dit...
tracking img