Sociologie des pratiques culturelles et artistiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie des pratiques culturelles et artistiques : introduction
Publié le 25 octobre 2008
La notion de pratiques culturelles au sens anthropologique

Qu’est-ce qu’une pratique culturelle ? On peut donner un sens très large à cette notion. On peut répondre dans ce sens sous une forme négative (en disant ce que n’est pas une pratique culturelle) et sous une forme positive (en disant cequ’elle est) :
• Forme négative. Est une pratique culturelle toute pratique qui ne relève pas de la nature, toute pratique qui ne tire pas sa logique, son sens, ses principes de l’ordre naturel.
• Forme positive. Est une pratique culturelle toute pratique qui, à l’inverse, trouve sa raison d’être par le jeu de la rencontre entre une institution (dimension objective) et des dispositions (dimensionsubjective) qui se sont mises en place au cours de l’histoire.

Ordre naturel et ordre culturel

Prenons une série d’action : produire, échanger, gouverner, faire la guerre, prier, parler, jouer de la musique, étudier, jouer au football. Toutes ces actions s’effectuent dans un cadre institutionnel. Ce cadre, ce sont, en l’occurrence, les structures économiques (produire, échanger), politiques(gouverner), militaires (faire la guerre), religieuses (prier), linguistiques (parler), artistiques (jouer de la musique), scolaires (étudier), sportives (jouer au football) etc. Par ces structures, les pratiques trouvent un sens ; elles s’organisent ; elles sont encadrées. On remarquera d’ailleurs qu’une pratique se différencie d’une action selon ce critère : une pratique c’est une actioninstitutionnalisée, une action qui trouve son sens dans une structure sociale, qui lui donne une forme, des règles, des normes.
Or, tout ce qui structure l’action et en fait une pratique, toutes ces structures énumérées plus haut ne doivent rien à la nature. On ne les trouve pas à « l’état naturel », pour parler comme Rousseau. Elles se sont mises en place au cours de l’histoire. Elles sont en perpétuelletransformation. Elles sont donc variables. Elles ne sont pas les mêmes si on se déplace dans le temps. Prenons « gouverner » et ses institutions politiques : on va suivre une journée d’un chef d’Etat français en 2000, puis on va suivre le roi à la cour de Versailles. (Comme le dirait Wittgenstein à propos des variétés de jeu : on rencontrera beaucoup de points communs et beaucoup de différences.)Elles ne sont pas les mêmes non plus si on se déplace dans l’espace, espace géographique ou social. Déplacement dans l’espace géographique : on peut aller étudier en Chine pour s’en rendre compte. Déplacement dans l’espace social : on peut avoir une conversation dans un salon de la grande bourgeoisie, pour peu que l’on « appartienne », comme on dit, aux milieux populaires, on pourra voir ladifférence.

Pratique culturelle et historicité

Revenons à la définition « positive ». Pour que les individus accomplissent les actions énumérées plus haut, il a fallu qu’ils se forment, qu’ils forment en eux des dispositions à agir comme il faut. Ils ont reçu une éducation ; ils ont pratiqué ces pratiques ; de ce processus de formation découle un sens pratique, une capacité à jouer le jeu, à agircomme il le faut. Leur histoire s’est faite corps. Pour prendre place ou prendre position dans le « corps social », il faut que le corps soit socialisé. Une histoire est requise, celle de l’acquisition des schèmes corporels et des schèmes mentaux nécessaires à la vie en société. Pensons au joueur de football ou au joueur de musique. C’est cette double historicité (objective et subjective) qui est lamarque du « culturel ».

L’élargissement de la notion de pratique culturelle au monde animal

On a élargi considérablement le sens de la notion de pratique culturelle. On pourrait aller encore plus loin. Il y a sens en effet à parler d’une « culture animale ». Les animaux développent eux aussi des « pratiques » qui elles aussi sont « historiques » et donc culturelles. Ils sont capables...
tracking img