Sociologie des pratiques culturelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRATIQUE SPORTIVE ET ACTIVITES CULTURELLES VONT SOUVENT DE PAIR
Lara Muller

1) Commentez les tableaux 1 et 2 du texte en faisant ressortir les traits saillants
2) Expliquez la tendance au cumul et à la diversité des activités sportives et culturelles
3) Décrivez la pratique de la télévision et son « effet de seuil »
4) En quoi les pratiques sportives et culturelles sont-ellesliées à la situation sociale ?

Les tableaux 1 et 2 intitulés « Les sports les plus pratiqués » et « Sorties et visites culturelles », sont le résultat d’une enquête « Pratiques culturelles et sportives » de l’INSEE datant de mai 2003. Comme leurs titres l’indiquent, Ils représentent respectivement le répartition des pratiques sportives des individus de 15 ans ou plus selon la discipline et larépartition des visites ou sorties culturelles. De plus, nous pouvons comparer cette répartition entre les femmes, les personnes âgées de moins de 30 ans et les personnes âgées de plus de 30 ans. Ainsi, nous pouvons observer qu’en 2003, 30% de l’ensemble des sportifs ont fait de la natation, que 53% d’entre eux étaient des femmes, 35% des moins de 30 ans et 9% des plus de 60 ans. La lecture est lamême pour le second tableaux concernant les personnes ayant pratiqué des activités culturelles.
Cette étude nous permet de montrer qu’il y a des disparités dans le choix des activités sportives et culturelles en fonction de l’âge et du sexe. En effet nous pouvons remarquer que les femmes sont plus attirées par des activités sportives comme la gymnastique, dont elles représentent 77% despratiquants en 2003, et des activités culturelles comme le théâtre, dont elles représentent 58% des pratiquants. D’autre part, les jeunes préféreront les sports d’équipe, dont ils représentent 54% des pratiquants, et le cinéma, dont ils représentent 38% des pratiquants, tandis que les personnes de plus de 60 ans préféreront la gymnastique (19%), la pétanque(11%) et l’opéra(27%). Cette disparité peuts’expliquer par une différentes appréciation des activités en fonction de la génération et du sexe. Ces individus n’ayant pas subit la même socialisation et les mêmes événements au même moment ou dans les mêmes conditions sexuées, ils vont naturellement être attirée par les activités correspondant à leur socialisation.
De plus, cette étude nous permet également de mettre en évidence que certainesactivités sont pratiquées de manière importantes par toutes la population étudiées, c’est-à-dire par tous les sportifs et personnes ayant fait une activité culturelles ayant plus de 15 ans, quel que soit leur origine social. Ainsi, 38% des sportifs ont fait du vélo en 2003 et 52% des personnes ayant exercé une activités culturelle en 2003 sont allés au cinéma. Nous pouvons en déduire qu’il s’agitd’activités qui ne nécessitent ni un capital culturel, ni un capital économique et ni un capital social particulier pour être pratiqué.

Expliquez la tendance au cumul et à la diversité des activités sportives et culturelles
Dans cet article, Lara Miller montre que les pratiques d’activités culturelles et celles d’activités sportives peuvent coïncider et qu’en fait elles coïncident la plupart dutemps. En effet elle observe que deux tiers des personnes de plus de 15 ans pratiquent les deux champs d’activités. Elle va plus loin en parlant d’une tendance au cumul et à la diversité de ces pratiques.
En effet, cette sociologue remarque que lorsque la pratique d’activités culturelles est importante, celle des activités sportives l’est autant. C’est deux pratiques évoluent proportionnellement.Pour illustrer ses propos, elle s’appuie sur l’étude de la génération ayant moins de trente ans en 2003 qui est particulièrement représentative de ce phénomène. Lors de cette année, 9/10 d’entre eux pratiquaient une activité sportive plusieurs fois par semaine et une activité culturelle environ deux fois par semaine. Nous pouvons voir sur le graphique page 64, qui représente la fréquence des...
tracking img