Sociologie du changement dans les organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 109 (27214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS:
Philippe Bernoux

Problématiques :

Qu'est ce que le changement ?
Le changement vient-il des contraintes extérieures à l'entreprise, de l'environnement, de la concurrence, des nouvelles technologies OU n'y a-t-il de changement que lorsque les acteurs concernés ont changé leur système de représentations et de relations, lesens qu'ils donnent à leurs actions ? Le changement peut-il être imposé OU bien ne faut-il appeler changement que celui qui a entraîner des modifications faites par les acteurs eux mêmes ? Suffit-il aux directions d'imposer un nouvel outil de gestion pour que celui-ci modifie les pratiques ?

Les changements dans les entreprises et les organisations ont lieu à la jonction entre des contrainteset l'acceptation de ces contraintes . On ne peut parler du changement qu'en le situant à l'interaction entre les contraintes venues de l'environnement, les institutions et les acteurs.

D'une part, les acteurs qui agissent au sein d'une institutions ne sont jamais passifs, ils ne sont pas seulement objet de la domination. En effet, ces acteurs (salariés) peuvent jouer le jeu, le freiner ou lerefuser, dans ce cas les changements même les mieux préparés n'aboutiront pas. Ainsi le sens qu'ils donnent à leurs actions et leurs attitudes face que décisions sont déterminants.

D'autre part, le discours des dirigeants est paradoxal: il prétend rendre les salariés autonomes, responsables, et en même temps leur dénie le droit d'intervenir sur les décisions. Souvent traités comme des salariés« kleenex » ils sont jetés lorsqu'ils ne paraissent plus immédiatement utiles. Pb: comment dans ce cas leur demander un engagement des des actions nouvelles ? Pb: l'entreprise devient un lieu de passage où il est de plus en plus difficile de trouver un épanouissement personnel et social.

Ainsi, il existe clairement une opposition entre 2 visions :

les contraintes écrasent touteindépendance: quoi que fassent les acteurs qui ne détiennent pas le pouvoir, le changement leur est imposé. Ils n'ont d'autres choix que de se soumettre = loyalty OU se démettre = exit, les troisième alternative = voice leur étant interdite. (Hirschman)
C'est le courant présent dans certains travaux récents comme ceux de Pierre Bourdieu.

une autonomie existe malgré les contraintes : malgré toutesles contraintes, le changement repose sur deux principes: l'autonomie des acteurs et la légitimité qu'ils accordent aux décisions les concernant, et qu'ils exprimeront pas leur voice.

PREMIERE PARTIE: DES ACTEURS ET DE LEURS INTERACTIONS

Présentation du cadre théorique permettant de comprendre en quoi le changement naît de la rencontre de contraintes d'institutions et d'acteurs. Lechangement est à la croisée de plusieurs variables: la concurrence, la volonté du manager, les technologies, les institutions, les groupes de pression, le mouvement de l'histoire. Se mêlent alors domination et liberté.

CHAPITRE 1: L'INDIVIDU ET LE SENS QU'IL DONNE A SON ACTION:

Bernoux se fonde sur la conception de l' individualisme méthodologique = tout phénomène social résulte de comportementsindividuels. Insérés dans les contraintes et les structures de la société, il y a les acteurs. C'est le sens qu'ils donnent à leurs actions qui expliquent les représentations qu'ils en ont. Cela suppose que l'acteur, sujet de l'action possède toujours une part d'autonomie. Quelles que soient les contraintes, l'acteur fait jouer sa liberté pour s'engager dans l'action. Ainsi, il peut par exemplefaire échouer des actions de changement ou les modifier.

L'autonomie de l'acteur est encastrée dans une foule de contraintes. Contraintes et autonomie ne dominent jamais seules entièrement l'action. Comment ces acteurs jouent-ils avec les contraintes pour agir dans les organisations ?

Exemple d'application concrète:

Comparaison entre deux créations de PME dans le secteur des conseils en...
tracking img