Sociologie du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Les débuts du sport moderne
Les voyageurs du XVIIIe siècle étaient déjà frappés par l'activité sportive qui régnait en Angleterre. C'est là que le sport moderne prit son envol, codifié par les pairs d'Angleterre. Au XIX e siècle, les sports anglais et la gymnastique allemande créèrent des écoles de formation et des clubs et se diffusèrent dans toute l'Europe. L'exercice physique avaitreconquis ses lettres de noblesse.

1.1 La révolution sportive du XIXe siècle

Pendant la période qui couvre la gestation, puis la naissance et enfin le développement du monde industriel, la transformation des jeux folkloriques en sports modernes s'effectua en plusieurs temps.

En Angleterre, les jeux populaires furent d'abord récupérés par la classe dominante qui les adapta à ses fins propres,puis se constituèrent des clubs. Dans un deuxième temps, une organisation bureaucratique vit le jour. Ensuite les pratiques sportives se diffusèrent de l'Angleterre vers d'autres pays.

Différents facteurs sociaux, économiques, culturels sont à l'origine de cette évolution ou l'ont favorisée :

Le développement des moyens de transport
La démocratie
Le développement de la presse,et, plus tard, des télécommunications, de la radio et de la télévision.

1.1.1 Le sport, renouveau de la nation en Allemagne
La gymnastique naquit en Allemagne par réaction contre la Révolution et l'Empire et dans un élan de mobilisation des individus au service de la nation. En 1811, Ludwig Jahn fondait le «Turnplatz» (club de gymnastique) sous le signe du patriotisme allemand.


1.1.2Les clubs anglais

Si l'Allemagne avait ressuscité l'effort, l'Angleterre organisa et codifia les activités sportives, qui furent diffusées dans toute l'Europe et qui correspondaient aux sports que nous pratiquons aujourd'hui.

Les premiers clubs, des réunions de notables

Le sport anglais se caractérise par plusieurs phénomènes :

Les jeux, sans cesser d'appartenir au peuple,devinrent aussi pratique de la classe supérieure.
Le sport anglais s'organisa autour du club. Le club était au départ un regroupement de personnes de bonne compagnie, réservée au début du XIXe siècle à une certaine classe. Peu à peu les institutions chargées de veiller aux règles sportives se constituèrent et organisèrent des associations sportives : La première d'entre elles fut le jockey club(1750), puis le golf (1754) et le cricket (1788). Mais, c'est à partir de 1850 que leur nombre commença à croître fortement et ne cessa de croître jusqu'à nos jours. (Les premiers clubs, des réunions de notables).
Les confrontations sportives évoluèrent progressivement du niveau local au niveau régional, puis au niveau national.

1.1.3 La France «un grand corps inerte»

Pendant ce temps,la france ignorait cette évolution. Mais son «grand corps inerte», ainsi que l'écrivait Pierre de coubertin, fut à plusieurs reprises secoué par les vigoureuses interventions des penseurs, des philosophes, d'écrivains.

Ainsi en 1871, dans ses Notes sur l'Angleterre, Taine dénonçait l'éducation française :

«L'adolescence se passe chaz nous sous une cloche artificielle à travers laquellesuinte l'atmosphère morale et physique d'une capitale... L'adolescent a besoin de mouvements physiques ; il est contre nature de l'obliger à être un pur cerveau, un cul-de-jatte sédentaire. Ici, en Angleterre, les jeux athlétiques, la paume, le ballon, la course, le canotage et, surtout, le cricket occupent tous les jours une partie de la journée... L'adolescent ne sort pas comme chez nous d'uneserre à compartiments ; il n'est pas troublé, désorienté par un changement d'air. Non seulement il a cultivé son esprit, mais encore il a fait l'apprentissage de la vie...»(Taine, cité par Robert Parienté, article «sport» de l'Encyclopédie universalis).

L'Angleterre fit donc de l'éducation en pleine nature un élément prépondérant de sa puissance. Contrairement à l'Allemagne, qui développa...
tracking img