Sociologie et droits de l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’IMPACT DE CPAS DANS LA SAUVEGARDE DES DROITS DE L’HOMME
La Belgique jouit d’une longue tradition d’aide publique sociale. Aux lendemains de la première guerre mondiale jusqu’au 8 juillet 1976, laBelgique était dotée d’institutions sociales d’aides dénommées commission d’assistance publique (CPA). Du 8 juillet 1976 au 02 octobre 2000, ceux-ci furent connu sous l’appellation de centre publicd’aides sociale (CPAS). Avec la révision du minimex, qui est devenu le revenu d’intégration sociale et de ces incidences en matière d’aides, l’appellation de 1976 s’est mutée en centres publics d’actionsociale (CPAS)
Le CPAS assure la prestation de certains nombre de services sociaux et veille au bien être de chaque citoyen. Il existe un centre public d’action sociale dans chaque commune belge,soit 589 centres au total ; offrant une large éventail de service.
En Belgique chaque bon nombre de gens disposent de moyens de subsistance insuffisants ou sont parfois sans domicile fixe. Toutes cespersonnes peuvent bénéficier de l’assistance sociale du CPAS.
Chaque personne résidant largement en Belgique a droit à une assistance sociale. Cette assistance sociale a pour but de garantir un revenuminimun à l’ensemble de la population.
Pour bénéficier de l’aide sociale, certaines conditions doivent être remplies. Avant de l’octroyer, le CPAS examine quelle aide est la plus adapté en fonctionde la situation personnel ou familiale de la personne concernée et lui offre des moyens adéquats de subvenir à ces besoins.
Parmi les services offertes par le CPAS on y voit :
- Les aidesfinancières
- Logement
- Aide médicale
- Aide et soins à domicile
- Mise au travail
- Médiation de dettes
- Aide psychosociale
- Assistance judiciaire
- Admission dans les institutions
- Accueildans des centres d’aides sociales
- Accueil de crise
- Accompagnement et assistance financière concernant l’approvisionnement en énergie
- Chèques culturels pour favoriser la participation...
tracking img