Sociologie et lien marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie: Principaux fondateurs et lien marketing

Sommaire

Introduction p3

I. Les fondateurs de la sociologie.

a) Auguste COMTE p4

b) Emile DURKHEIM p5

c) Karl MARX p6

d) Max WEBER p6

II. Lien entre le marketing et les fondateurs de la sociologie.

a) A. COMTE et le marketing p8

b) E. DURKHEIM et le marketing p8

c) K. MARX etle marketing p9

Conclusion p10

Introduction

La sociologie se définie comme étant une branche des sciences humaines qui va chercher à comprendre et expliquer l’impact du social sur les façons de penser et les comportements des individus. De nombreux critères sont pris en compte, le travail, la famille, les médias, les rapports de genre, les religions, les formes de cultures, l’ensemble del’environnement humain.
Le marketing est l’ensemble des actions qui ont pour objectif d’étudier et influencer les besoins et comportements des consommateurs et ainsi d’adapter constamment la stratégie mise en place afin de répondre au mieux à ces attentes. Pour se faire, les entreprises mènent de nombreuses études des besoins, pour par la suite adapter la communication et mener différentespolitiques (produit, prix, communication, distribution).
Ainsi, la sociologie est très importante dans le marketing car c’est une science qui va chercher à comprendre le comportement des individus sous différents angles. Le marketing quand à lui va s’appuyer sur cette compréhension des comportements afin de mettre en place des stratégies marketing précise, et adaptée.
Nous allons donc, étudier lesgrands fondateurs de la sociologie qui ont de ce fait un lien avec le marketing selon leurs théories. Nous étudierons ainsi dans une première partie les théories d’Auguste COMTE, Emile DURKHEIM, Karl MARX, et Max WEBER. Et dans une seconde partie, nous étudierons le lien entre leurs théories et le marketing.

I. Les fondateurs de la sociologie.

a) Auguste COMTE (1798 – 1857)
Auguste Comteest un philosophe français fondateur de la sociologie. Il utilise pour la première fois le mot « sociologie » en 1839 dans le sens de physique sociale. Il crée la loi des trois états, pouvant se définir par les états mentaux de la personne humaine dont l’évolution devrait être logique.
Ainsi, la loi des trois états c’est :
* L’état théologique : appelé également âge théologique ou fictif, ilcorrespond à l’âge de l’enfance de l’humanité. L’esprit recherche la cause des phénomènes en attribuant aux objets des intentions, en supposant l’existence d’êtres surnaturels ou d’un seul Dieu. C’est le début de l’exercice de la pensée. C’est donc un état dominé par la référence au surnaturel. Ainsi, c’est le pouvoir de chaque société qui permet de relier les pouvoirs temporels, comme lapolitique, avec des pouvoirs spirituels ou théologiques (scientifiques).

* L’état métaphysique : les agents surnaturels sont remplacés par des forces abstraites qui sont conçues pour engendrer par elles-mêmes tous les phénomènes observés. Il s’agit de simples modifications de la première loi, en effet, seul le nom des causes change, au lieu de parler des Dieux, on parle de forces abstraites. Ainsi,c’est une période de crise, une époque critique conçue comme un âge de transition révolutionnaire.

* L’état scientifique ou positif : l’esprit humain reconnaît l’impossibilité d’obtenir des notions absolues, il renonce ainsi à chercher l’origine et la destination de l’univers, et à connaître les causes spécifiques des phénomènes pour découvrir leurs lois effectives grâce au raisonnement età l’observation. L’explication des faits n’est plus que la liaison établie entre les divers phénomènes particuliers et quelques faits généraux. Ainsi c’est la phase de réorganisation de la société qui suit la crise et où le régime devient rationnel.

La loi des trois états d’Auguste COMTE est une loi de développement général de la pensée. Cependant, il privilégie la science comme étant le seul...
tracking img