Sociologie historique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La sociologie historique de Weber

I. Les catégories fondamentales de la sociologie :
D’après Weber «  Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l’action sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets. »
Par cette définition, Weber fait de la sociologie une science de l’action sociale, en opposition à l’approche holistede Durkheim, pour qui la sociologie est une science des faits sociaux. De ce fait, l’activité sociale devient la catégorie principale de la sociologie ; et de la compréhension de cette activité le principe de toute explication sociologique.
1. L’activité sociale : une activité est un comportement humain. Il peut être externe ou interne à l’agent ; il peut être effectif ou une simple omissiond’agir ou d’une tolérance à l’égard d’un comportement d’un autre agent. Pour lui, l'activité sociale ou l'action sociale n'englobe pas toutes les activités qui ont cours dans la société mais uniquement celles qui sont orientées par rapport à autrui. A titre d’exemple, la collision de deux voitures, simple événement physique, acquiert une valeur sociale quant elle se traduit par la production d’unsens : le conflit, l’arrangement à l’amiable ou l’intervention d’un tiers…
2. La relation sociale :
a. Constituants : si l’action sociale peut provenir d’un ou plusieurs agents, il y a relation sociale quant le comportement de plusieurs individus sont réglés sur celui des autres et orientés en conséquence.
* La relation sociale suppose que l’action sociale est réciproque, non unilatérale.* Son contenu peut ainsi varier à l’infini. Il peut s’agir :
* D’Entente : le contenu d’une relation sociale peut se baser sur une entente. Une entente établit un engagement mutuel c'est-à-dire des promesses de comportement.
* De Lutte : la relation sociale peut être orientée par la lutte, c'est-à-dire avec l’intention de faire triompher une volonté contre une autre, par les moyenspacifiques ou violents.
* Deux actions sociales en Communauté ou en société : Weber établit une distinction entre deux dispositions qui peuvent orientées toute action sociale :
* La communautarisation ou communalisation : est une action en communauté. Celle-ci peut être une communauté religieuse, économique… elle est l’antithèse de la lutte, même si elle n’exclut pas la violence. Son caractèrele plus pertinent vient du fait que l’action sociale se fonde sur le sentiment subjectif d’appartenir à une communauté.
* La sociation ou la socialisation : elle fonde l’action sur l’entente et le compromis d’intérêts motivés par rationnellement en valeur ou en but. Exemple : l’échange économique…
* La relation sociale peut être ouverte ou fermée. En effet, une relation socialequelconque, y compris la sociation et la communautarisation, est ouverte vers l’extérieur quand ses règlements n’interdisent à personne le droit d’y participer. Elle est fermée quand ses règlement interdisent la participation ou la conditionnent.
* La relation sociale peut être éphémère ou durable.
b. Déterminants : Weber distingue entre les déterminants de l’action elle-même et la représentation del’ordre légitime qui mérite obéissance.
* Quatre déterminants de l’action sociale : l’activité peut être orientée d’après des déterminants auxquelles on peut donner également le nom de rationalités :
* De façon affective : c'est-à-dire les sentiments, les passions et les émotions ; la vengeance, la douleur. Ce sont des réactions instinctives, comme une gifle donnée sous le coup del’émotion.
* De façon traditionnelle : c’est un comportement guidé par la coutume ou une croyance de longue date comme le signe de croix pour un catholique.
* De façon rationnelle en finalité : c'est-à-dire que le comportement est orienté par des buts ou des fins qu’on veut atteindre. Il est fondé par un calcul coûts/ avantage. L’individu se fixe et détermine les moyens les plus efficaces...
tracking img