Sociologie l1 droit intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
SOCIOLOGIE ET PSYCHOLOGIE SOCIALE
Introduction : Qu’est-ce que regard sociologique
Problématique générale du cours : la double mort du social = dislocation des sociétés contemporaines. 3 niveaux de cette double mort qui sont aujourd’hui en pleine transformation :
Le lien familial, le lien intime (c’est-à-dire les relations hommes/femmes et les transformations de ces identités degenre)
Le lien économique : qui sera analysé dans une perspective de mort clinique de l’Etat providence.
Le lien politique (par ex. les nouvelles formes de mobilisation politique)
1- Le regard sociologique
C’est un regard très singulier, exigent et contraignant. Cela implique d’abandonner un certain nombre de réflexes naturels chez l’acteur social. Réflexes naturels = lejugement de valeurs, les préjugés c’est-à-dire un ensemble d’opinions qui relève de ce qu’on appelle le sens commun. Le regard social implique d’engager une attitude nouvelle qui est très coûteuse en terme de temps et de positionnement individuel. La sociologie implique un retrait et un oubli de soi. Par ex, Max Weber appelle cette distanciation la neutralité axiologique, ce qui signifie que celui quiobserve doit mettre à distance ses propres valeurs. Cette exigence implique un certain nombre de contraintes, dont la principale est le temps pour adopter un regard psychologique. Pierre Bourdieu, dans la Misère du monde (ouvrage collectif de 1992), dit qu’il faut être au plus près des acteurs, le plus longtemps possible et il se veut proche de l’empathie (attitude compréhensive de la subjectivitéde l’acteur).
La sociologie est une science sociale qui s’est constitué depuis la fin du 19ème siècle, à partir d’une q° : Durkheim, Le Suicide (1897), œuvre importante qui pose la q° fondatrice en sociologie : expliquer un phénomène social par des causes extérieures à la société -> explication du phénomène de suicide en refusant toutes explications à l’aide d’une cause extérieure,c’est-à-dire comment expliquait-on le suicide, comment jugeait-on ceux qui se suicide avant Durkheim. On expliquait le suicide par le péché (la personne avait qqch à se reprocher, et elle se sanctionnait elle-même), par le climat, les astres, la fatalité (explication aujourd’hui utilisée pour l’homosexualité). Or, le coup de force, la grande rupture de Durkheim c’est d’expliquer le suicide par le social,c’est-à-dire que c’est le type de société qui va expliquer tel type de suicide. C’est un acte qui n’est pas intime, qui est social qu’on peut expliquer par le type de société dans lequel vit l’acteur. (Camus dit que le suicide est un acte inexplicable). Rupture avec le sens commun en expliquant le social par le social. Le premier type sur le discours social concurrent au discours sociologique, c’estle discours médiatique. 2nd type de discours à être concurrent est le discours expert (il est informel), porté par un certain nb d’acteurs qui appartiennent à la famille des interprètes du social qui joue un rôle si important que le discours de ces experts prend la plus part du temps les apparences d’un discours distancié. { A. Bauer + X. Raufer }. Le 3ème type de discours concurrent au discourssociologique c’est le discours de sens commun, c’est un discours sur la société véhiculé dans les situations quotidiennes c’est-à-dire les réunions entre amis, les discussions entre proches, et donc des savoirs qui ne sont pas constitués sur les mêmes principes que les autres types de savoir, médiatiques et experts, ce qu’on appelle le savoir spontané. Le sens commun a plusieurs définitions,plusieurs sens : ce sont l’ensemble des discours qui portent sur le social et qui sont véhiculés dans les cercles intimes au quotidien. On pourrait appeler le sens commun le savoir populaire. Le sens commun a fait l’objet de bcp de discussions. En sociologie, c’est d’abord (Pierre Bourdieu, Le sens commun) la connaissance qui détermine la conduite de l’acteur. Dans cette acception personnelle, ce...
tracking img