Sociologie: le travail comme objet sociologique
Chapitre 1 : Le travail comme objet sociologique
Le terme « travail » est un mot polysémique. Il y a en effet un passage de la dimension microéconomique (individuel) à macroéconomique (société).
« L’ethnocentrisme » est une façon de penser, centrée sur notre appartenance d’origine.
Notre étude portera sur le travail dans les sociétés post-industrielles : Europe, Amérique du Nord, Japon et du travail rémunéré, de façon plus précise le travail salarié, qui représente 90% des travailleurs français (10 % de travailleurs libéraux, consultants).
Nous nous intéresserons également au travail qui est producteur de richesses : - pas de travail domestique, non rémunéré - pas de travail bénévole qui engage des personnes dans les associations en dehors de l’entreprise.
A) Le travail comme pratique
Nous allons étudier ici, le travail comme pratique sociale ou individuelle, comme pratique quasi-quotidienne ; le travail de production de biens ou de services qui nous occupent durant une majeure partie de notre vie (moins de temps, cependant qu’au début du siècle)
Il existe différentes études possibles : - la nature des tâches - les moyens de production - la rémunération - le contrôle du travail - les contraintes spécifiques à chaque travail
B) Le travail comme emploi
Le travail est également un emploi et non plus un système de production : - au niveau microéconomique : « j’ai ou non un travail », j’ai un rôle - au niveau macroéconomique : - classification et structure des emplois - évolution de cette structure (tertiarisation, féminisation,…) - gestion des emplois (flexibilité du travail) - sous-emplois (chômage)
C) Le travail comme organisation
De façon générale, le travail implique une organisation avec : - une division - une hiérarchie - des valeurs propres à cette organisation
Au niveau microéconomique, l’étude porte