Sociologie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOCIOLOGIE POLITIQUE, ACTEURS ET ORGANISATIONS.

En quoi la science politique se distingue t-elle du droit public ?
Rapprochement entre les deux domaine : objet politique en commun. Proximité institutionnelle.
Distinction : La sience politique est une science social donc elle n'a pas de visée normative. Elle ne cherche pas a justifié a condamné. Elle cherche a expliquer des phénomènessociaux, politique. Le principe du droit est d'établir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. Cette distinction a des conséquence dans la manière dont l'objet politique est abordé dans les deux domaines. La science politique est plus large que le droit public. Ces deux discipline sont complémentaire car elles doivent prendre en compte l'une et l'autre.

Tout pouvoir repose t-il sur la violence?
Le pouvoir n'est pas nécessairement le pouvoir politique. Partir du pouvoir en général pour en venir au pouvoir politique. Le pouvoir en général est relationnel. Le pouvoir n'émerge que dans une relation. La définition du pouvoir selon Max WEBER repose sur la légitimité. Selon lui il arrive parfois que cette légitimité se révèle insuffisante pour que les ordres ne soient pas suivit, dans cecas la capacité de contrainte peut s'opérer ( contrainte physique ou menace de l'utilisation: dissuasion ) Des sociologue ont montrer que le pouvoir ne devait pas uniquement se reposer sur la contrainte et la violence, par exemple sur l'influence. Pour WEBER le pouvoir politique ne peut se maintenir que s'il peut recourir a des sanctions, le pouvoir politique à le monopole de la violence légitime.Pierre CLASTRES à étudié un ensemble de tribu dans les quels le pouvoir politique n'était pas coercitif, dans ces tribu il n'est pas reconnu au chef le droit de contraindre les corps. Cette thèse d'un pouvoir politique non violent a été très largement invalidé par d'autre sociologue, Ils ont observé tout un ensemble de violence existait et qu'elle était accepté par tous. La thèse Weberienne restedonc valide. Tout relation de pouvoir ne se fonde pas sur la violence mais le pouvoir politique lui se fonde toujours sur l'usage de la violence légitime.

L'Etat est-il un phénomène universel ?
Deux angles : Historique et géographique. Y a t-il eu d'autre formes d'organisation politique que l'Etat ? → C'est seulement a partir du 19eme siècle que l'Etat s'est imposé universellement, enplusieurs vague. Au niveau géographique, il y a aujourd'hui des Etats partout dans le monde, il n'y a plus de terre qui n'appartiennent pas a un Etat.

Typologie des régimes d'aristote et ses caractéristiques.
Deux critères de distinction : le nombre de gouvernant appelé a exercé l'autorité/ Gouvernement juste ou corrompu. Pour aristote la forme juste c'est la république et non pas la démocratie.Marx parlait de démocratie formel et de démocratie réel, l'égalité formel c'est l'égalité juridique. Il y a aussi un principe d'égalité réel, elle suppose non seulement que tous aient les même droits et que tous aient les même possibilité. Certains droit restent purement formels. Marx prolongeait sont analyse de l'égalité à la liberté, pour lui la liberté de tous suppose l'égalité réel.Chapitre 1 : L'opinion public

L'idée d'opinion public est consubstancielle à l'apparition des démocraties au 18eme siècle. Lorsqu'on évoque l'opinion publique on pense au sondage, les sondages ont acquéris une sorte de monopole dans l'énonciation de l'opinion public. Cette légitimité des sondages est ressente, cela renvoi au fait que cette technique repose sur une technique objective, lessondages s'appuient sur la science, sur les statistiques qui ont été créés pour le besoin de l'Etat, c'est la science de la description de l'Etat. Les sondages ont contribué a la démocratisation de la démocratie, ils ont court-circuité toute une série d'élite qui prétendaient parler au nom du peuple. Les sondages apparaissent comme l'expression direct du peuple. Il devient alors difficile de...
tracking img