Sociologie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La sociologie politique étudie les citoyens dans leurs rapports avec l'État et ses institutions. Toutefois telle n'est pas la seule dimension de cette branche de la sociologie : il s'agit aussi,d'une façon plus générale, d'analyser tout ce qui concerne et fonde les relations de domination entre humains.
La discipline répond ainsi aux rapports sociaux à caractère politique, en particulier lesidéologies et les forces politiques tels que les partis. Lorsqu'elle s'intéresse aux votes ou aux élections, elle devient une sociologie du vote (ou sociologie électorale).

Principaux domainesIl existerait quatre domaines principaux de recherche en sociologie politique contemporaine :
1. La formation sociopolitique de l'état moderne.
2. « Qui règne » ? Comment l'inégalitésociale entre les groupes (classe, course, genre, etc.) influence la politique.
3. Comment les personnalités publiques, les mouvements sociaux et les tendances en dehors des établissementsformels de la puissance politique affectent la politique
4. Rapports de domination à l'intérieur et entre les groupes sociaux

Terminologies

• La sociologie de la politique aborde ledomaine sous l'angle nettement sociologique laissant peu de place à la politique en tant que telle.
• La science politique, tout en se servant de l'apport des autres sciences sociales, retient deséléments plus directement politiques (influences des scrutins, modes de gouvernements). Elle serait ainsi liée à la pluridisciplinarité dans ses rapports privilégiés avec le droit, l'histoire, l'économieet la sociologie.
• La sociologie politique, quant à elle, serait à créer : « produit d'une hybridation lorsque la sociologie et la science politique seront à égalité » selon Madeleine Grawitz.Cependant, le décret du 10 juillet 1962 organisant les enseignements de science politique dans les facultés de Droit fait référence à la sociologie politique. Raymond Aron justifiera le choix du...
tracking img