Sociologie politique

5138 mots 21 pages
L'essence de l'Etat.

Les sociètés sans Etat sont ce que l'on qualifie de primitive mais on verra qu'elles sont plus complexes que cela en a l'air.

A) Le pouvoir sans Etat:
P.Clastres amptropologues français, La socièté contre l'état.
Dire qu'elles sont des sociètés sans Etat est dire que ces sociètés sont imcomplètes, resté à un stade archaique or avoir selon Clastres cela est faire preuve d'un fond ethnocentrisme. Dans un tel raisonnement on pourrait croire que l'hsitoire va de l'anarchie originelle à la civilisation. Il se trouve que l'état n'est qu'une forme de politique particulière elle renvoit au pouvoir autorité/obéissance fondé sur la force et le droit. Or l'usage de la force insitutionalisée n'est pas rendu partout.
Elles ne possèdent pas d'institutions, d'administrations et pourtant il y a du politique, des relations d'autorité obéisance. On peut penser au politique sans contrainte mais on ne peut pas penser au social sans politique, il n'y a pas de socièté sans pouvoir.

- Les sociètes primitives: des sociètes rigouresement égalitaire.
Des sociètés à économie de subsistance: incapable de produire un surplu.
En réalité ce n'est point le cas.
Ex: Tribu des Guarani
D'une façon générale on peut donc voir que les indiens travaillent 2 ou 3 heures par jour et les personnes civilisés les considèrent comme des sauvages. Du point de vu des indiens pourquoi produire plus que le nécessaire vitale ? Alors que l'on arrive à produire ce qu'il faut pour survivre et préfère les loisirs.
La contrainte qu'exercerait sur eux pourrait eventuellement les faire travailler plus seulement il n'existe aucune tribu qui exerce ce povoir on peut donc parler d'égalité entre tribus.
Ces sociètés sont des sociètes sans écriture, donc sans loi écrité mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de loi mise en place au contraire, durant le rite d'initiation ils écrivent les loi sur leur corps c'est pour cela qu'ils ont des cicatrices mais contrairement à

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