Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le courant des relations humaines du  début du XX° siècle
En effet, il semblait que l’homme ne réagissait pas seulement en fonction de motivations économiques. Elton Mayo, né en Australie, diplôméde psychologie et professeur de logique, de philosophie et de psychologie à l’université de Harvard, est le fondateur de la sociologie en milieu industriel. Ses travaux démontrent en 1932 que le climatdans l’entreprise influence la productivité.
Ses expériences sur la Wetsern Electric ont révolutionné la conception taylorienne de cette époque. Destinées au départ à mesurer l’influence desfacteurs d’environnement sur la production, ces expériences mirent peu à peu en évidence l’influence d’éléments psychologiques sur la productivité. L’entreprise n’est plus alors un ensemble d’individus maisaussi un ensemble de relations interpersonnelles dans lequel la notion de groupe apparaît cruciale. En effet, selon ces expériences qui ont duré de 1927 jusque en 1932, le groupe se donne lui-même sesnormes de productivité en contrôlant de façon interne sa production. La plus importante découverte de Mayo est d’avoir identifié les fondements non économiques de la satisfaction du travail et de lesavoir relié plus à l’intérêt de performances qu’à une motivation due à la perspective de récompenses pécuniaires. En cela, il s’oppose aux conceptions tayloriennes qui privilégiaient la motivationseulement par les primes. Les ouvriers récusent le taylorisme parce qu’il s’agit à la base, malgré sa contribution à l’efficacité, d’un système imposé qui ne tient aucun compte des opinions propres desemployés, considérés alors comme des rouages anonymes d’une machine (1).
Dés lors, pour organiser une entreprise, il convient de tenir compte de ces différents éléments de motivation et donc deconcevoir une structure d’autorité différente, laissant plus de responsabilité aux travailleurs et intégrant le fait que les employés sont gouvernés par la logique du sentiment alors que la direction est...
tracking img