Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lévi-Strauss en dix mots-clés
Nicolas Journet
Structure et structuralisme
Au sens large, une structure est un système dont les propriétés sont indépendantes des éléments qu’il renferme. ClaudeLévi-Strauss, plus précisément, s’inspire de la phonologie : la nature des sons est propre à chaque langue, mais l’ensemble opère toujours par oppositions distinctives. Le changement d’un élément affectel’ensemble du système, selon des règles de transformation connues. Le structuralisme de C. Lévi-Strauss consiste, si l’on veut, à transposer les méthodes descriptives des linguistes à des unités deplus haut niveau que les sons ou les mots d’une langue : termes de parenté, taxinomies, fragments de mythes. Ainsi, par exemple, dans un récit, l’apparition d’éléments anecdotiques comme du miel et dutabac peut être rapportée à une opposition plus générale entre le cru et le cuit, entre la nature et la culture.

Communication
C. Lévi-Strauss emprunte à la théorie de l’information l’idée que lacommunication est à la fois un phénomène physique et symbolique. Tout ce qui circule entre les hommes (biens, paroles et personnes) peut être considéré comme un fait de communication et traité commetel.

Mathématisation
Chez C. Lévi-Strauss, l’appel aux mathématiques ne vise pas l’usage de statistiques. C’est une façon d’illustrer la rigueur logique de certaines règles de construction dessystèmes qu’il décrit. Il fait appel occasionnellement à trois sortes de mathématiques : l’algèbre, la théorie des groupes et la topologie.

Esprit humain
Selon C. Lévi-Strauss, « l’activité inconscientede l’esprit consiste à imposer des formes à un contenu ». C’est un universel car « ces formes sont fondamentalement les mêmes pour tous les esprits, anciens, modernes, primitifs et civilisés  ». Ilexiste donc un « esprit humain », que l’on peut atteindre en s’élevant au niveau de ses structures inconscientes. Comme ce qui est universel est aussi naturel, C. Lévi-Strauss n’exclut pas que...
tracking img