Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 153 (38062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Quel est le but du cours ? Qu’est ce que la sociologie et le raisonnement sociologique : c’est la science de la société. A quelles conditions peut on produire un discours scientifique sur la société = vrai ? Besoin de passer par son histoire. Quelles sont les conditions historiques de l’émergence des sciences sociales ? Comment est apparu en Europe un discours sur la société qui sedétache de toute idéologie (croyance ou dogmatisme) ? 2 • grandes questions : Que signifie faire l’histoire des sciences sociales ? En chercher l’origine dire depuis quand elles existent. Certains estiment qu’elle commence avec la philosophie (mais laquelle ?). Dans ce cours on considère qu’on parle de sciences sociales à partir du moment où on a utilisé des méthodes positives (des techniquesd’enquêtes et d’objectivation) pour produire des connaissances sérieuses sur le social = la moitié du XIX°. C’est donc une science récente. Etudier l’histoire dans le temps des questionnements de la sociologie = ses objets. Fait écho aux problèmes que la société rencontre. Soit parce que chercheurs étaient euxmêmes concernés moralement et éthiquement et ont influencé leur discipline (c’étaient descitoyens sensibles) soit parce que les hommes politiques eux même se sont rendu compte qu’ils avaient besoin de ces techniques et ressources et qu’elles ont fondé l’action politique. Etudier la succession des théories, des conceptions, des paradigmes et modèles explicatifs manifestant la volonté de produire une théorie globale capable de comprendre la société. Que faut-il entendre par sciences sociales? Définition (critiquable) : « Les sciences sociales sont les disciplines qui prennent en considération les activités humaines, leur forme d’organisation, et qui considère que l’explication des comportements humains ne se réduit pas uniquement aux intentions conscientes explicites des êtres humains. Ceux-ci sont pris en effet dans des conditions culturelles, économiques, démographiques etpolitiques qui les dépassent et donc ils ne maîtrisent pas toujours les effets ». = forme de déterminisme. Le libre arbitre et très très limité. Il y a des variables qui influencent les comportements. Plusieurs disciplines : sociologie, psycho-sociologie, anthropologie, sciences politique…



Partie I Préambule théorique et méthodologique.
Chapitre 1 : Quelque préambules.
Est-ce vraiment unescience ou une littérature savante ? Quelle différence ? Est-ce qu’on peut vraiment faire une science du social ? Quelle en serait la nature ? Sciences naturelles, question de méthode ?

I)

Un problème de définition : objet, méthode et but.

1) Le champ des sciences sociales et humaines. On entend par sciences humaines l’ensemble des sciences qui s’intéressent à l’homme. Elles se différencientdes sciences sociales parce que ces dernières s’intéressent à l’homme mais dans leur comportement, leur manière d’être dans une dimension collective (pris dans des groupes). L’homme en tant que membre d’une société quoi. Définitions : La psychologie sociale. Elle s’intéresse aux comportements de la personne dans la mesure ou ils sont influencés par des variables sociales = en quoi le socialinfluence le psychologiques, quels sont les liens entre expériences sociales et troubles psychiques ? L’ethnologie s’intéresse aux autres cultures que la culture occidentale = l’homme dans sa totalité, et sa diversité. L’anthropologie : s’intéresse à l’homme selon diverses approches ; L’Histoire : comprendre le passé des sociétés humaines. Ses apports sont importants, ils témoignent des dynamiquessociales passées. La géographie : espace homme. La démographie : sciences de la population (très ancienne). L’économie : la science des échanges (de biens ?). La science politique : étude de la hiérarchie des sociétés, le pouvoir et sa séparation. Linguistique : science éminemment sociale, du parler, du langage, enjeu social du discours. La sociologie : l’étude de l’homme, de sa vie en groupe...
tracking img