Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à la gestion des ressources humaines

Rappel ; qu’est ce qu’une organisation ?

Il s’agit d’un endroit où l’on peut travailler en tant que salarié / bénévole / statut d’indépendant lorsque profession libérale.
Un médecin généraliste (prof lib) peut conseiller un malade d’aller consulter un médecin spécialiser ou envoyer vers un hôpital -> organisation.
* But commun :ex : soigner la population, former les jeunes médecins (CHU)
* Organigramme : système de répartition des rôles (chef, de service, surveillant, infirmier…)

Dans un organisation on distingue :
Aspect abstrait : qui donne des ordres à qui ?
* Structure de rôle (fonction prédéfinie) / hiérarchie de l’autorité + circulation de l’information (coût de la circulation) ce qui créé un circuitAbstrait concret : locaux, bâtiments, espace non bâtit. Possibilité de délocaliser + ce qui est d’ordre mobilier, machine à café -> lieu d’échange : nouveau d’un point de vue historique.

* Taille : multinationale IBM vs PME 70 personnes -> différenciation de la GRH
* Ancienneté : 300 St Gobin MN vs jeune : TPE 9 salariés 3ans…

La division du travail

Apogéecivilisation grecque -400 avant JC.
Athènes, ville riche et puissante
Ville combattante avec Spartes dans les terres : avec peu de ressources + paysans alors que Athènes : près de la mer, dév navires, culture curieuse (asie mineure) guerriers, marchands.
Athènes gagne -> ville riche 
La compétition de nature éco (avec répercutions cul et soc) -> lien avec la concurrence
Comment cettecompétition s’est organisée ?

Selon des textes, grecs avaient expérimentés la division du travail. (Échoppes des artisans à l’époque) -> org pour instaurer la DT pour produire tuniques, meubles, ustensiles…

Texte émanant de Platon La République qui explique la DT est bénéfique ; il commence par une fable, culture de l’olivier par un paysan qui réfléchit. Mon père m’a appris l’agriculture donc jepeux cultiver ma terre toute la journée + besoin de toit, vêtement, chaussure pour ma famille. Soit je cultive mon champ et je demande à un maçon de faire une maison, un tailleur pour… que je pourrais payer grâce à ma culture ou soit ¼ de mon temps je fais des chaussures, ¼ de mon temps je cultive….
Le mieux est la première solution. (Platon critique par son élitisme : il considère qu’il fautmettre en faut de l’échelle sociale les personnes qui réfléchissent et non avec des actes manuels)

La bureaucratie selon Max Weber

A) En préambule
Biographie

Weber n’était pas marxiste mais a repris qq principes.
Contemporain de Durkheim
République de Weimar 1864-1920 République via le traité de Versailles
Descendant d’une lignée d’industriels allemand (Westphalie) son père étaitdéputé au Reichstag (parlement) -> nationaliste et libéral : de droite. Mais son père partisan de Guillaume 1er (Allemagne forte) se méfiait de l’autoritarisme de Bismarck (unifié l’Allemagne + réorganiser l’armée + le protestantisme plus puissant vs le catholicisme) , famille aisée et bercée en politique, famille cultivée,
Tiraillé par des pensées opposées : fondamentalement nationaliste(attaché à son pays) mais, étudiant, il avait été choqué du fait que ses camarades étaient racistes (antisémites) il n’acceptait pas que le nationalisme débouche la dessus mais ne veut pas être pacifiste.
Père de la sociologie allemande ; il s’illustre néanmoins dans le droit qu’il étudie, excellent juriste, il a soutenu en thèse sur la naissance des sociétés commerciales (histoire du droitcommercial). Poste de professeur à l’université très jeune, d’abord poste de droit puis un poste d’économie politique.
Dépression nerveuse qui lui oblige à annuler ses cours à l’université, soigné, puis rechute, il fini par abandonner son poste et à faire des recherches personnelles en restant figé sur la question : le capitalisme né en Europe a évolué, comment apprécié cette évolution ? Comment...
tracking img