Sociologie
A la suite des deux révolutions, il devenait important pour l’ancienne alliance de la société européenne (pouvoir, richesse et statut) de trouver de nouveaux liens. A la suite de ces bouleversements, on peut distinguer, d’après Robert Nisbet, trois processus permettant de caractériser ces deux révolutions.
L’individualisation est, d’après Nisbet, la rupture de l’ancien lien communautaire unissant les classes, tant au niveau religieux, corporatif que par rapport au statut. Ce phénomène traduit donc le contexte de naissance de la sociologie, en opposition donc à la tradition. On assiste donc ici à la naissance d’une société, regroupant de nombreux individus entretenant des liens impersonnels, ce qui s’oppose aux anciens liens communautaires : « ce n’était pas le groupe mais l’individu qu’engendrait l’histoire en marche ; pas la corporation mais l’entrepreneur, pas la classe ou l’Etat mais le citoyen ; pas la tradition corporative ou liturgique mais la raison individuelle. ». De plus, le statut qui était une position de l’individu dans une hiérarchie de prestige, se transforme en une appartenance à une