Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.

Mon employeur actuel, Instech Télécommunication, sous-traitant en câblodistribution, a en effet eu recours à un procédé de réorganisation de travail. En gros, les tâches ont été revues, la disposition des bureaux, les heures de travail, etc. Cette réorganisation s’est implantée tranquillement et en apportant quelques aspects seulement à la fois.

a) La structure de l’organisation n’enfut pas tout autant modifiée puisque les changements se sont vu effectués au sein des employés de plancher sans aucune modification via les cadres et les supérieurs. Nous avons dû également être amenés à changer nos outils de travail tel qu’un programme informatique implanté afin de servir de répartiteur de travail. Bien entendue, nous pouvons retrouver ici les principes du Taylorisme, d’unedépendance dite hiérarchique mais toutefois la structure évidente de cette organisation est principalement divisionnaire. Cette évidence est mis en avant plan étant donné que les directeurs des opérations sont régis par un seul cadre et ceux-ci sont divisés par statut d’employé et par région. Cette hiérarchie n’ayant pas changé, le système professionnel est maintenant maintenu par les salariés répondantde ces directeurs. Les employés sont appelés à présent à étendre et diversifié leur tâches de travail en effectuant soit une rotation ou un partage de tâche encore une fois divisionnaire, le travail se voit ainsi répartis par région.

b) Les valeurs clés associées à Instech Télécommunications sont principalement d’adapter et personnaliser les services offert afin de répondre aux besoins distinctdes clients partenaires et viser essentiellement à surpasser les besoins de ceux-ci. «Instech Télécommunication Inc utilise des solutions innovatrices pour ses clients afin de répondre à leurs besoins présents et futurs tout en apportant de la valeur ajoutée à chacun de leurs projets »[1]. Les principales valeurs évoquées par la compagnie vis à vis leurs employés sont entre autre que ceux-cisoient à l’affut des dernière technologies et disponible envers leurs clientèles. Également, la relation en termes de communication entre toutes les branches de la compagnie doit se faire automatiquement et sans embûche puisque c’est un des principaux outils à la réussite.

c) Suite à beaucoup de changements et de modifications au niveau des tâches et des méthodes de travail, les relations se sontstrictement réduit au terme de supérieurs-employés et de groupe formels. Les changements d’horaires sans préavis, la restructuration des postes de travail, l’élargissement des tâches à accomplir, sont des facteurs importants ayant causés le retrait de la collaboration entre employés vis à vis les cadres. Suivant une méthode plutôt bureaucratique où l’on y retrouve une forte hiérarchie, au fil dutemps les relations se sont vues changées graduellement en étant plus impersonnelle. Ceci dit, ce type de relations en découle sur beaucoup d’autres aspects, les employés ce sont ainsi réunis en conséquent de certains changements néfaste sur plusieurs aspects et forment des groupes informels qui causent remous auprès de la direction. Il faut donc admettre que cet aspect présente une lacune dans cetteentreprise et actuellement aucune décision ne semble y remédier.

d) Tel que mentionné ci-haut, la nouvelle structure informatique implanté lors de la restructuration sert entre autre de répartiteurs. Ce système, déjà en service auprès de la compagnie, fut amélioré afin de servir d’aide adjointe aux principales tâches de la compagnie. Autrefois fais manuellement, le nombre d’heure nécessaire àl’accomplissement de cette fonction est maintenant rediriger adéquatement vers le secteur en ayant davantage besoin. Les travailleurs doivent tout de même superviser l’accomplissement de ce programme informatique. Le reste des tâches est donc pris en charge par l’humain étant donné que cette compagnie s’identifie davantage au service client.

2.

Les 5 grandes phases de l’évolution...
tracking img