Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie

Socialisation 
Socius : le compagnons, l’associé // Sociare

Parle de la socialisation, comme un processus autoritaire, par lequel la société perpétue renforce son homogénéité ( ca cohérence) en transmettant a l’individu les normes de son groupe. Nous sommes dans une notion de contrainte, (ce n’est pas forcement ce qu’on a envie de faire) qui empreinte de déterministe social (onsera formater de tel ou tel façon selon le groupe).
Selon Guy Rocher sociologue canadien : «  introduction à la sociologie générale » (à retenir)
« Nous définissons la socialisation comme étant le1 processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie des éléments socio-culturels de son milieu, 2 les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influenced’expériences et d’agents sociaux significatifs, et par là adapte à l’environnement social ou elle doit vivre »
Explication :
1 La socialisation n’est pas quelque chose d’innée. Nous sommes pas totalement socialisés.
Eléments socio-culturel : les normes, les codes culturel..
2 Apres les avoirs appris et intériorisé la personne les intègre a la structure de sa personnalité : ces façon d’être defaire, ces valeur, cela va aider a structurer ca propre personnalité. La personne les intègre sous l’expérience et l’influence : c’est en étant en phase, et en prenant connaissance de l’expérience, que cela va aider a la structuration de sa personnalisé. Sociaux significatifs : c’est-à-dire des personnes qui auront une grande influence sur nous (la famille, les parents, un entraineur, un instite,La fonction du groupe social, a pour but, d’une part de favoriser l’adaptation de chaque individu à l’intégration social. Et une fonction, de maintenir une cohésion dans le groupe par un bien commun : les valeurs par ex.
Cette dualité, est souvent en opposition. C’est-à-dire que pour être accepter par un groupe. On accepte les règles, on renonce alors quelque chose de nous dans la mesure qu’on nefait pas ce que l’on veut. Si on ne veut renoncer a rien qui nous constitue (l’intégrité, ne pas faire de compromis) on risque d’être seul. Donc être dans un groupe, il faut accepter des compromis qui va engendrer un renoncement d’une partie de soi. On a la fois, la nécessité d’être dans un groupe pour être reconnue et être.. Mais en même temps on prive une partie de nous-même. On joue entre unesphère privée, et une sphère universelle.
1 processus de socialisation
L’individu et ces interactions, va facilement adopter un comporter conforme au groupe. On constate deux types de socialisation.
Socialisation primaire :
Chronologiquement, c’est une période qui correspondrait de la naissance pour se prolonger à l’enfance. C’est la période, durant laquelle ce processus d’apprentissageopère sur un processus non-conscience quant à la finalité qui son entendu. (ex se laver les mains avant de passer a table, il a entendu qu’il fallait faire ca du coup il le fait . ). Ce n’est pas pour autant qu’il ne le fait pas objectivement que ça ne va pas l’aider a se construire. Ces premières expériences vont aussi marquer de leur empreinte ce qu’ils vont vire par ailleurs. Cela va déjà participerà la construction de ces manières de penser, d’agir. Classiquement, cela se procède par 4 instances de socialisation primaire :
La famille, son action s’avère primordiale, 3 facteur essentiel : intervient dès les premiers âges de la vie, là où l’enfant est le plus malléable, deuxième facteur, raison de la proximité, 3iem facteur, généralement elle se déroule dans un climat affectif.
L’écoleva permettre un champ plus vaste de socialisation et d’apprentissage. L’enfant va adopter des règles général et impersonnel que requiert de lui la société. Ce que durkheim appeler, transmission de règle. Non seulement les enfants intègrent de plus en plus tôt et plus en plus longtent les règles de l’école.
Les amis, les paires, est une socialisation qui échappe au contrôle direct exercé par...
tracking img