Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bassin méditerranéen
Le bassin méditerranéen est riche d’une histoire complexe et ancienne. Elle est le berceau de la civilisation occidentale. L’[[Antiquité]] connaît un foisonnement de civilisations diverses comme les Égyptiens ou les Mésopotamiens. Puis, de grands empires prennent le contrôle des côtes de la mer Méditerranée. La [[Grèce]], [[Carthage]] et [[Rome]] sont bien connus pourleur domination autour du bassin méditerranéen. Ils développèrent le commerce maritime et les guerres navales.
Histoire de la Méditerranée
La région méditerranéenne est l'une des plus importantes pour l'histoire du monde et constitue le point de départ de la civilisation occidentale. Dès que l'homme à su construire des barques, des navires, la Méditerranée s'est transformée en continent, lanavigation permettait de rejoindre deux points plus aisément que la marche, Théra est sans doute le plus ancien vestige de la conquête de l'homme, sur la mer. Suite à un séisme,elle a disparu mais ses vestiges et sa vision du monde sont restés. Petit à petit l'inconnu était repoussé, et l'homme identifiait la mer à son corps. La faisait divine, lui donnait un œil Théra, puis une bouche, la Crète,puis un nombril:Delphes, enfin des jambes la mer Adriatique et le prolongement vers la Sicile. Enfin des bras ;le détroit des Dardanelles et le Nil. La dispersion des peuples les multiples invasions, les catastrophes naturelle,(Irruptions Volcaniques, Raz de Marée), ont fait perdre cette notion d'unité[1]. Tour à tour « lac romain », puis « lac musulman », sa domination fut un enjeu central à laperception géostratégique des pouvoirs la bordant, jusqu'à ce que cette mer fusse supplantée par les océans révélés par les Grandes découvertes
océan in dien
L’océan Indien, longtemps appelé océan Oriental ou mer des Indes, est un océan qui s’étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l’Inde, le Pakistan et l’Iran, à l’est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie,l’Indonésie et l’Australie, au sud par l’océan Austral et à l’ouest par l’Afrique et la péninsule Arabique.
Par convention, l’océan Indien est séparé de l’océan Atlantique par la longitude du cap des Aiguilles (20e méridien est), de l’océan Pacifique par la longitude du cap South West à l’île de Tasmanie et de l’océan austral par le 60e parallèle sud
* IIe siècle av. J.‑C. : le Grec Eudoxe deCyzique voyage en Inde par la voie maritime. Le géographe Ptolémée, à la même époque, le désigne sous le nom d’Indikon Pelagos (« mer Indienne »), puis plus tard Pline l'Ancien le nomme lui-même : Oceanus Indicus (océan Indien).
* Ier-IVe siècle : arrivée en provenance d’Indonésie des premiers Austronésiens dans la région, notamment à Madagascar. Contacts avec l’Afrique orientale où des plantescultigènes asiatiques (banane, taro, igname, etc.) sont introduites.
* VIIe siècle : épanouissement du bouddhisme à Sumatra et Java. Voyages de plusieurs moines bouddhistes chinois, dont Yi Jing, en Inde en passant par la voie maritime.
* 860 : une inscription de Java mentionne, dans une liste de domestiques, le nom de Jenggi, c’est-à-dire « Zeng », nom arabe des habitants de la côteest de l’Afrique.
* 945-946 : le livre arabe Les Merveilles de l’Inde rapporte l’arrivée sur la côte du Mozambique d’« un millier d’embarcations » montées par des Waq-Waq qui viennent d’îles « situées en face de la Chine » (c’est-à-dire l’actuelle Indonésie) chercher des produits et des esclaves.
* XIe siècle : la dynastie Chola dans l’Inde du Sud conquiert Ceylan et lance desexpéditions contre le royaume de Sriwijaya dans l’île indonésienne de Sumatra.
* XIIIe siècle : arrivée de Persans chiraziens aux Comores. * 1295 : Marco Polo rentre de Chine par la voie maritime* XIVe siècle :
o le Marocain Ibn Battuta, ambassadeur du sultanat de Delhi en Chine, visite Sumatra.
Appareil stridulatoire et émetteurs ou détecteurs de sons[modifier]
Beaucoup...
tracking img