Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOCIOLOGIE : LES DIFFERENTES FORMES DE STRUCTURE SOCIALE

INTRODUCTION

La sociologie en tant que science sociale institutionnalisée date de la fin du 19ème siècle. Weber et Durkheim y ont largement contribué en fondant un raisonnement novateur. Weber cherche à comprendre la société à partir de l’individu. C’est ce que l’on appelle l’individualisme. Durkheim procède de matière opposée. Ilpart de la société elle-même. On ne comprend la société qu’en l’analysant comme une totalité indissociable. On parle de démarche holiste. Le tout représente plus que l’ensemble des parties. La plupart des sociologues se situent dans une démarche soit plutôt individualiste, soit plutôt holiste. Ce sont des modèles d’analyse.
Les premières réflexions sociologiques sont alimentées par deuxbouleversements politiques majeurs.
 la RF : il n’y a plus d’inégalités transcendantales. Il se constitue un état nation. Le pouvoir devient un lieu vide. Cela signifie que l’on occupe le pouvoir mais on ne le prend pas.
 la RI : cette société civile va être traversée par des inégalités instituées par un bouleversement d’ordre économique (la RI). La RI produit de l’exode rural, soit un bouleversementde la socialisation des individus (moins communautaire).

I LES PRECURSEURS DE LA SOCIOLOGIE

Tocqueville, Marx.

1) La démocratie, comme tendance historique fondamentale (Tocqueville)

De la Démocratie en Amérique, il va chercher « plus que l’Amérique mais une image de la démocratie ». Il va chercher un modèle descriptif, voire analytique. Il définit la démocratie comme étant l’égalitédes conditions se manifestant à travers :
Une consécration juridique de l’égalité dans la loi
une modification de le représentation des individus qui se considèrent comme semblables

Les deux aspects interagissent. L’égalité des conditions est un processus. Il est fondamentalement optimiste. Il est conscient des risques. Il y a un risque d’atomisation sociale, c’est-à-dired’individualisme exacerbé. Ce qu’il perçoit c’est que l’égalité devient une valeur fondamentale, qu’elle pourrait éclipsée la liberté. On peut oublier le rapport au pouvoir politique. « L’individu, après s’être crée une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même ». « Chacun d’eux retiré à l’écart est comme étranger à la destinée de tous les autres. » En filigrane, il y ala possibilité d’un nouveau despotisme. Les conséquences de la RI : il évoque l’avènement d’une aristocratie industrielle. Blanqui parle de féodalité industrielle. Tocqueville parle d’aristocratie industrielle. Il pense que ce n’est pas un phénomène important pour inverser le processus démocratique. C’est une exception à la règle démocratique. Avec Tocqueville, il y a le souhait de voir émerger unescience du social, une nouvelle science parce que le monde est en train de changer, de connaître de grds bouleversements. Il a l’intention d’influencer sur le devenir de la société. Il est partisan de voir apparaître un mouvement associatif important. L’importance de ce réseau associatif est de ne pas laisser l’individu face à l’état.

2) Le communisme comme perspective

Le socialisme estconsidéré comme une transition vers le communisme. Le communisme est la suppression de la propriété, et donc des classes. Dans le socialisme, il y a une propriété. C’est une socialisation des moyens de production.

Chez Marx, il y a un déterminisme économique. Le social n’est pas autonome. L’économie détermine tout le social. En d’autres termes, le social n’existe pas indépendant de l’économie.Il ne peut y avoir une science du social qui serait autonome. La critique qu’il fait de l’économie politique conduit à une critique de la société capitaliste. Selon Marx l’économie est « l’infrastructure » de l’économie (= la base). Tous les aspects économiques sont de l’ordre de l’hyper structure. L’Etat est au service de la classe dominante. Or, la classe dominante est définie par des...
tracking img