Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Simmel 1858-1918

Sa vie, son oeuvre,

Simmel était un grand ami de Weber, auteur inclassable, sociologue atypique .Simmel était curieux de tout, il s'intéresse à tous les détails de la viequotidienne, il va s'intéresser à des choses qui nous paraissent minimes.
Il est un des premiers à s'intéresser au secret [1] et à la valeur de l'argent[2], son raisonnement va déplaire à ses adversaires.Ses écrits sont nombreux allant de la philosophie à la sociologie, ses nombreux thèmes sont : l'argent, , la coquetterie,l'art où il aura un intérêt car lui même était un passionné, dont il vadéveloppé une série d'analyse qui constituent une philosophie de l'art /et ou une sociologie de l'esthétique. Ce qui caractérise se objets de recherches est son intérêt pour la dimension esthétique, ilmontre que la vie sociale est dominée par une dimension esthétique.

Sa conception de la sociologie :

Dans le texte « Questions fondamentales de la sociologie, 1917 », dans un première du texte,Simmel va aborder le problème du champ de la sociologie. Il rappelle dans le « domaine de la sociologie »que « touté existence, entendons nous dire reviendrait exclusivement aux individus, à leurcomplexion et à leurs expériences de sorte que la « société » ne serait qu'une abstraction indispensable...les concernent ». Pour lui la science sociale ne peut être donc qu'une science particulière parmid'autres et son objet n'est pas la « société » mais l 'étude des interactions entre les individus et plus précisément les formes sociologiques de ces interactions.

C'est ce qui le distingue dusociologue Durkheim, qui pour lui les « faits sociaux sont des choses et Simmel réfute la définition de Durkheim.

Et dans un deuxième partie du texte, tout le travail de Simmel repose sur le concept dela notion de forme., le produit, le résultat des actions réciproques, point important dans sa méthode scientifique.
Il va proposer le concept d'action réciproque , il y a société au sens large du...
tracking img