Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Sujet : quel est l’apport de la psychologie social dans le cursus des étudiants en communication.
Apport de la psychologie sociale en communication
Plan du devoir
Définition des termes
Apport : action d’apporter, contribution, écot (ce que chacun doit payer dans une dépense commune), quote-part
Psychologie : étude des phénomènes psychique (relatif à l’esprit)Discernement dans les rapports que l’on a avec autrui
Psychologie social : étude du conflit entre l’individu et la société (mocovici). En (1884), il soutient qu’elle est médiatisée par la communication, et toute communication étant idéologiquement marquée, la psychologie sociale doit aborder les phénomènes d’idéologie et les phénomènes de représentation qui s’y implique.yvonne CASTELLA , la psychologie sociale est la discipline qui étudie le lien entre individu et individu, entre l’individu et un groupe entre groupe et groupe, et enfin entre un égo (individu ou groupe) et un alter (individu ou groupe) dans leur rapport au sein d’un environnement.
Etude scientifique du comportement des individus comme faisant partie d’ungroupe, d’une société
Communication : toute opération de transfert ou d’échange d’information entre un émetteur et un récepteur. Disons ici que la communication ne se réduit pas à l’échange verbal, puisqu’il existe bien d’autre système de communication chez l’homme (écriture braille, signalisation routière, carte, etc)
Reformulation du sujet 
Quelle est la contribution de la discipline quiétudie le lien entre individu et individu, entre l’individu et un groupe, entre groupe et groupe, entre un égo et un alter dans leur rapport au sein d’un environnement dans les connaissances des apprenants en communication
Quel lien existe-t-il entre la psychologie sociale et la communication ?
Problématique : la psychologie sociale est une discipline indispensable dans le cursus des étudiants encommunication
1) La communication, verbale ou non, est le premier lien, contact, le premier rapport entre deux individus un individu et un groupe, un groupe et un groupe, un alter et un égo.
2) La communication est l’une des voies que l’homme utilise pour établir un rapport avec son environnement
3) La communication c’est le moyen d’extériorisation du monde intérieur (psychique) del’homme
4) La communication est un outil utilisé en psychologie sociale
Les grands domaines de recherche en science de l’information et de la communication


La communication se définit comme étant toute opération de transfert ou d’échange d’information entre un émetteur et un récepteur. Il est judicieux de préciser ici que la communication ne se réduit pas à l’échange verbal, puisqu’ilexiste bien d’autre système de communication chez l’homme (écriture braille, signalisation routière, carte, etc.). D’après Yvonne CASTELLA, la psychologie sociale est la discipline qui étudie le lien entre individu et individu, entre l’individu et un groupe entre groupe et groupe, et enfin entre un égo (individu ou groupe) et un alter (individu ou groupe) dans leur rapport au sein d’unenvironnement. De part leur approche définitionnelle, transparait déjà un lien plus ou moins étroit entre ses deux domaines de connaissance que sont la psychologie sociale et la communication. Cependant, les étudiants en communication ont-ils un intérêt à étudier la psychologie sociale ? Quelle est la contribution de la psychologie dans les connaissances des apprenants en science de l’information et de lacommunication ? Dans une tentative de réponse à cette question que pose le sujet soumis à notre réflexion, nous allons tour à tour montrer que la communication, verbale ou non, étant le premier lien, le premier contact ou le premier rapport entre deux individus un individu et un groupe, un groupe et un groupe, un alter et un égo est un élément fondamentale de l’analyse psychosociale d’une part....
tracking img