Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La géopolitique appliquée aux réseaux

Dans ce dossier consacré à la géopolitique appliquée aux réseaux, nous présenterons :
-dans un premier temps le réseau internet avec le point de vue d'un géographe , afin d'appréhender le réseau en tant que territoire réel et virtuel
-la deuxième partie traitera de l'approche géopolitique du réseau, et dressera un panorama des enjeux stratégiques de2002 à aujourd'hui,
- enfin, dans une troisième partie, nous essayerons de nous projeter en 2030, soit dans une génération, au travers de 5 scénarios de prospectives établis par différents experts.

Pour réaliser notre exposé, nous nous sommes appuyés sur les ouvrages et les articles qui nous ont été remis, nous avons également mené quelques recherches.

En guise d'introduction, noussouhaiterions présenter brièvement les auteurs qui nous aurons portés tout au long de ce dossier. .

«Internet géographie d'un réseau» à été rédigé par Gabriel DUPUY qui est Professeur d'aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi qu’à l'école Nationale des Ponts et Chaussées. Ingénieur de l’École Centrale (Paris,1965), il est également Docteur en Mathématiques (Paris, 1967) et Docteurd’État en Lettres et Sciences humaines (Paris, 1977).
Après un début de carrière en tant que chargé de recherche dans le groupe de la Caisse des Dépôts, il rejoint l’Université pour diriger l’Institut d’urbanisme de Paris. Professeur successivement aux Universités de Paris XII, Paris X et Paris I (depuis 2000), il enseigne et dirige des recherches sur les réseaux de transport et de communication, dontil a mis en évidence le rôle essentiel dans l’évolution des villes et des territoires contemporains. Il a reçu en 1984 le Prix Jean-Jacques Berger de l’Académie des sciences et en 1989 le Prix Abel Wolman de l’American Historical Society of Public Works. Il est le fondateur de la revue Flux.
Gabriel Dupuy a été Directeur des Études à l’ENPC (1980-1984), Directeur du PIR Villes au CNRS (1992-1998)et Président de la section 24 du CNU (1999-2003). Il dirige actuellement le CRIA au sein de l’UMR 8505.
Depuis juin 2007, il est Délégué scientifique de l’AERES en charge de la géographie, de l’aménagement, de l’anthropologie et de l’ethnologie.
Ses recherches portent actuellement sur deux questions posées aux aménageurs et aux responsables des territoires par le développement rapide voireexplosif des communications modernes. Pour le transport, il s’agit de la question de la dépendance automobile. Pour les télécommunications, il s’agit de la fracture numérique. A la base de la dépendance automobile comme de la fracture numérique, l’on trouve des processus cumulatifs et difficilement réversibles.

«La géopolitique d'un réseau» a été écrit par Solveig Godeluck est journalisteindépendante. Elle a notamment travaillé pour la revue transfert et écrit actuellement pour Les Echos. Elle a publié 4 livres : «Le boom de la netéconomie» en 2000 (La découverte), «Entre gens de bonnes compagnies» en 2005 (Albin Michel) : enquête et réquisitoire sur le fonctionnement de la bourse, «Les pirates du capitalisme» en 2008 (Albin Michel) : enquête de vulgarisation sur les fonds d'investissement.«La géopolitique d'internet» est son deuxième ouvrage, publié en 2002 aux éditions La Découverte.

«Territoires et cyberespace en 2030» est un ouvrage qui a été réalisé sous la direction de Pierre Musso et qui regroupe les travaux d’une trentaine de personnes (experts, universitaires, créateurs et de responsables territoriaux).
Ce groupe de prospective a été mis en place par la délégationinterministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires et par France Télécoms R&D (orange labs)
Pour en revenir à la personne qui a dirigé ce groupe de travail, Pierre Musso, celui-ci est Philosophe de formation et a soutenu une thèse de doctorat d'État en science politique, consacrée aux télécommunications, à la régulation des réseaux et à Saint Simon.
Il participe à la...
tracking img