Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Approche des organisations

Le cas de France Telecom

L'administration des P & T apparaît en 1876 avec la mise sous tutelle des télégraphes. Le téléphone apparaît en 1879 et est nationalisé en 1889, après une longue vie d'existence en 1988, les postes sont séparés des télécommunications et France Télécom voit le jour. Dès 2012, l'entreprise portera le nom de Orange. Avec cette traverséedes âges, cette entreprise a connu toutes les évolutions des organisations. Aujourd'hui France Télécom compte environ 200 000 salariés dont la moitié en France et parmi eux environ 70 000 fonctionnaires. D'une structure mécanique lorsque l'entreprise avait le monopole, elle est passée à une structure organique. En effet, le monopole garantissait un environnement stable et d'ailleurs pendantlongtemps, il n'y a eu que peu d'investissement jusqu'en 1975 où les télécommunications sont devenu une priorité. Aujourd'hui la concurrence règne et France Télécom est beaucoup plus sujette aux variations de l'environnement, ce qui fait d'elle une entreprise organique. Mon choix s'est porté sur cette entreprise car elle montre bien l'évolution des organisations à travers le temps.

Lors de la misesous tutelle des télégraphes par la poste le modèle bureaucratique est manifeste (c'est celui de la Poste). L'autorité est donnée aux administrateurs, il n'y a aucune liberté, ce sont les administrateurs qui décident. On a une organisation hiérarchique continue de fonctions liées par des règles qui régissent les fonctions. Il y'a 3 types de postes : « les demoiselles du téléphone » qui mettent lesclients en relation, « les techniciens et les ingénieurs » qui s'occupent du technique. « Les demoiselles du téléphone » agissent selon un protocole bien précis, il s'agit du Taylorisme. En 1920 a lieu la première crise du téléphone. L'automatisation du service est nécessaire, en 1921 Henri Fayol préconise une dénationalisation, il pense qu'il faut mettre en place un procédé de gestion adapté pourétablir une administration optimale, en 1923 une certaine autonomie sera laissé aux PTT qui sont muni d'un budget annexe et le caractère industriel et commercial est retenu. Il s'agit d'une période de Fayolisme.
Les années 1970 sont le théâtre de la plus grande grève des PTT, le mécontentement est dû au spectre de la privatisation mais aussi au mal être des employés. Vient alors l'époque desressources humaines, les mutations dans l'entreprise sont importantes, mais il y a eu un fort sentiment d'appartenance dû à l'écoute des salariés et aux aspects inter-personnels dans l'entreprise. En fait le salarié ressent de l'importance dans l'entreprise et prend son rôle très au sérieux.
Le vieil institutionnalisme met l'accent sur le caractère institutionnel de l'organisation, c'est-à-dire qu'elleassure la promotion de valeurs fortes issue de la communauté, c'est le cas des PTT lorsqu'en 1944 apparaît le CNET et l'année suivante la DGT. Une certaine autonomie est donnée au service téléphonique ce qui permet de développer une autonomie qui va assurer la pérennité et cela même si ce n'est pas forcément une organisation profitable. Alvin Gouldner avait analysé la réorganisation d'uneentreprise américaine, et remis en cause l'aspect rationnel de la bureaucratisation. C'est le même type de situation, on réorganise les P & T de manière à donner plus d'autonomie aux télécommunications en passant d'une bureaucratie primitive traditionnelle à un type d'autorité rationnelle légale.
En 1981, la gauche arrive au pouvoir,cela marque une évolution liée à la volonté de l'entreprised'introduire une forme de management participatif, l'époque est à la formation et à l'innovation, le comportement humain est au centre des préoccupations. Reprenant les idées de Herbert Simon et March qui ont mis en avant les aspects rationnels pour les prises de décisions, la liberté est laissée aux différents acteurs de l'entreprise de prendre des décisions étant donné que les décideurs n'ont pas...
tracking img