Sociologies des ri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Master Professionnel de Sciences Po

Année universitaire 2007/2008 Semestre d’automne

SOCIOLOGIE DES RELATIONS INTERNATIONALES (1) Conférence de Charlotte BUÉ

charlotte.bue@sciences-po.org Lundi 8h-10h. 56 rue des Saints Pères, salle 106.

Organisation et objectifs de la conférence : La conférence de méthodologie (14 séances de 2h) suit le cours magistral dispensé par Guillaume Devin,dont l’assiduité est indispensable au bon déroulement de l’enseignement. La conférence permet de prolonger les réflexions engagées lors du cours, d’engager des débats construits et argumentés, et d’approfondir les connaissances fondamentales. Il s’agit de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de mettre à profit les outils de l’analyse sociologique et proposer ainsi une analyse personnelle,organisée et argumentée de la scène internationale, de ses acteurs et de leurs pratiques. La lecture régulière et approfondie de journaux, mais surtout de revues spécialisées et d’ouvrages de relations internationales est primordiale. L’utilisation des ressources de la bibliothèque peut utilement s’accompagner de la consultation des bases de données mises à votre disposition par la bibliothèque deSciences-Po (accès via le site de la E-bibliothèque : http://ebiblio.sciences-po.fr). Exercices et évaluation Chaque étudiant sera évalué à partir de : Un exercice individuel : - 1 exposé oral (ou deux en fonction du nombre d’étudiants) Un exercice collectif : - 1 dossier de réflexion sociologique (en binôme)
Rappel : la validation des crédits est sanctionnée pour 2/3 par la moyenne de contrôlecontinu en conférence

Critères d’évaluation des étudiants (la pondération est susceptible d’être modifiée en fonction du nombre d’exposés) : 1. L’exposé oral (10 minutes suivies d’un débat- 45% note). L’objectif de l’exposé est de présenter des éléments de réponse analytiques et critiques à une problématique, de manière structurée, argumentée et synthétique. Un plan (avec introduction etconclusion rédigées) accompagné d’une bibliographie succincte et commentée ainsi que d’éventuels documents annexes doit être distribué aux étudiants et à l’enseignante avant le début de l’exposé. L’ensemble de ces éléments sera mis sans faute à disposition sur le groupe ENTG.

Chaque exposé est suivi d’un débat animé par les participants de la conférence. Le débat est le lieu de l’expressiond’opinions tranchées, argumentées, permettant d’approfondir la réflexion tout en précisant la nature des clivages autour d’un problème intéressant les relations internationales. 2. Le dossier de réflexion sociologique (10-15 pages, 45% de la note) Le dossier sociologique prend la forme d’un travail écrit d’une quinzaine de pages, élaboré en binôme. Partant d’un extrait d’ouvrage de sociologie généraleproposé par l’enseignante (voir recueil ci-dessous), les étudiants devront réfléchir à une utilisation pertinente de la pensée d’un sociologue dans l’étude des relations internationales contemporaines. Il s’agit de proposer une illustration théorique et pratique de l’approche sociologique dans le domaine de l’international et de ses acteurs. Les étudiants s’interrogeront en particulier sur la façondont les questionnements sociologiques développés par l’auteur permettent de mieux comprendre certains problèmes internationaux, en proposant quelques études de cas de l’actualité internationale. Il ne s’agit pas de présenter la pensée et l’œuvre de l’auteur, mais bien de se l’approprier pour l’ancrer dans les faits sociaux contemporains. La remise du travail écrit s’accompagne d’une présentationorale en conférence. Une sélection d’articles scientifiques utilisés pour élaborer le dossier sera mise à disposition sur l’ENTG afin de permettre le poursuite du débat en conférence. Les élèves doivent remettre leur dossier à l’enseignante (en version papier et en version électronique) une semaine avant leur présentation orale. Le dossier sera par la suite mis à disposition sur l’ENTG. 3....
tracking img