Société et religions

7317 mots 30 pages
Religion et politique autour des monothéismes : judaïsme, christianisme et islam.

INTRODUCTION :
Monothéisme : c’est une religion qui n’admet qu’un seul Dieu : elle affirme l’existence d’un Dieu unique. Cette définition provient de monos, seul, unique, et theos, dieu. Le monothéisme s’oppose au polythéisme. La première grande confrontation entre ces deux concepts est celle de la philosophie grecque face à la foi judéo chrétienne. C’est également une rencontre entre deux aires culturelles, qui vont s’influencer réciproquement tout au long de leur histoire.

« La politique est l’art du commandement social, l’activité pacificatrice permettant à ne société divisée de s’ordonner à une fin supérieure [le bien commun]. » (Aristote)

« L’homme est un animal politique » : l’Homme ne peut trouver son épanouissement que dans la cité, dont il est un membre actif : la société préexiste à l’Homme.

Problématique : Comment la croyance dans un Dieu unique peut-elle concorder avec l’obéissance à une autorité politique ?
Quelle relation la cité céleste (celle que Dieu promet à ses disciples) entretient-elle avec la cité terrestre (celle que les hommes ont le pouvoir d’organiser) ?
La principale difficulté de cette problématique réside dans l’adoption de deux niveaux de réalité différents :
L’appel à une transcendance : ce qui caractérise tous les systèmes religieux. Un dieu créateur de ce monde, qui n’est pas directement accessible aux hommes.
L’immanence : le monde créé qui nous est directement accessible.
La religion, dans le cadre des monothéismes, suppose la foi, la croyance dans cette sphère transcendante, tandis que le politique, lui, repose sur le réel.

PREMIERE PARTIE : LE TEMPS DES FONDATIONS
Section 1 : La Bible hébraïque, la révolution monothéiste.
Le judaïsme s’appuie sur une révélation (une parole qui vient de Dieu) qui doit être comprise comme une Alliance : celle que Yahvé a contractée avec le peuple d’Israël à travers la figure de Moise. Moise doit être

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