Socrate : notre jeunesse aime le luxe

550 mots 3 pages
« Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal éduquée, elle se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens » Socrate.

Depuis ce 2 mai 2013, l’Amérique est tétanisée par un évènement qui a bouleversé tous les esprits. En effet, un enfant à peine âgé de 5 ans avait reçu une carabine pour son anniversaire. Ce cadeau fut mortel pour sa petite sœur. En jouant, il blessa la petite à la poitrine. Cette histoire a relancé une polémique aux Etats-Unis : la commercialisation d’armes à feux pour enfants. Est-ce la faute d’une société où les adultes sont soumis à une jeunesse hébétée ? Socrate avait-il raison lorsqu’il affirma : « Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal éduquée, elle se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens » ? Lors de cette dissertation nous allons tenter de répondre à cette problématique.

Premièrement nous développerons les arguments qui nous font penser que ce que l’auteur affirme est faux. Ensuite, nous nous pencherons plutôt à l’opposé pour étudier les vérités de cette citation.

Tout d’abord, les jeunes aiment le luxe car ils ont toujours été habitués de la sorte. Ceux-ci vivent dans une génération où ils sont poussés à la consommation et où les parents satisfont le moindre de leurs désirs. En effet, on observe une croissance importante de la vente de produits APPLE tels que les I-phone, …
Ensuite, la jeunesse est souvent l’objet de préjugés et de stéréotypes. On les désigne souvent de chômeurs à temps plein, de consommateurs ou encore de paresseux aveuglés par leurs jeux vidéos.

Pour terminer dans cette optique, les jeunes possèdent également des valeurs de respect. Effectivement, le 9 décembre 2012, un jeune homme de vingt-cinq ans n’a pas hésité à plonger dans l’eau glacée pour sauver un septuagénaire à Montélimar.

A présent, tâchons d’énoncer les raisons qui donneraient à cette citation une grande part de vérité.

Tout d’abord, de plus en plus d’agressions touchent les personnes âgées. En effet,

en relation