Socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche :

Socrate : le grand philosophe

Socrate était un philosophe grec d’Athènes. Il est mieux connu en dehors de la philosophie pour avoir été condamné à mort.
[pic][pic]par un tribunalathénien et avoir choisi de mourir en buvant la ciguë. Il avait été accusé d’impiété, et de corrompre la jeunesse athénienne par ses enseignements, et il aurait eu l’opportunité de s’exiler. Cependant ilchoisit de mourir, donc de respecter sa condamnation, parce qu’il pensait que, sinon, il déshonorerait l’engagement, qu’il avait pris volontairement, d’obéir aux lois d’Athènes. Sa vie : La plupartdes choses que nous savons sur Socrate provient d’informations récurrentes dans les sources secondaires : les dialogues de Platon, l’un des élèves de Socrate ; les œuvres de Xénophon, l’un de sescontemporains ; et des écrits d’Aristophane et d’Aristote. Rien de ce que Socrate a lui- même écrit n’a survécu. Aristophane était un célèbre satiriste, ses propos sur Socrate sont donc peut-êtrebiaisés, exagérés ou même totalement faussés ; une autre difficulté vient du fait que la tradition de la pensée grecque voulait que les penseurs attribuent leurs propres idées, théories ou même leurs proprestraits mentaux à leurs maîtres, une tradition que Platon semble avoir suivie.

Antisthène et un certain nombre d’autres personnes supposées l’avoir connu. La méthode socratique : Sa contributionla plus importante à la pensée occidentale est peut-être la méthode dialectique (consistant à répondre à une question par une question) d’investigation, connue comme la méthode socratique ou méthodede l’élenchos, qu’il applique largement à l’examen de concepts moraux centraux tels que le Bien et la Justice, concepts qu’il utilise constamment sans les définir réellement. Cela fut décrit parPlaton dans les dialogues socratiques. C’est pourquoi Socrate est sans cesse considéré comme le père de la philosophie politique, de l’éthique ou philosophie morale, et comme source de tous les thèmes...
tracking img