Socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 
1. 4 pts. En utilisant la forme du paragraphe argumentatif (‘Thèse’ parce que ‘argument’ – justification – illustration – retour sur la thèse à la lumière du propos) de 120 à 150 mots,expliquez pourquoi Socrate est sage.

 Socrate est sage parce qu’il a conscience que sa sagesse n’est rien. En effet, on ne peut être sage si l’on ne reconnait pas être ignorant. La base de la sagesserequiert d’accepter le fait d’être ignare, d’admettre que notre sagesse n’est rien et finalement d’être à la recherche de la sagesse. C’est exactement ce que Socrate a fait. L’enquête de Socrate, quiconsistait à vérifier la réponse de l’oracle, lui a fait voir toutes sortes d’hommes se considérant comme sage. Il se trouve que, contrairement aux autres sages qu’il a rencontrés, Socrate, lui, ne croitpas savoir ce qu’il ne sait pas, n’explique pas les choses qui se passent autour de lui qu’avec la science et ne les explique pas qu’avec les émotions. En résumé, pour être sage il suffit de ne pasêtre prétentieux et se trouver au juste milieu de la science et de la foi.
 

 
2. 3 pts. Complétez le plan et le texte suivants, inspirés du discours de Diotime dans le Banquet de Platon, demanière cohérente. Faites bien attention à ce que le texte corresponde au plan, et vice-versa.
 
Plan
 
«’Thèse’ parce que ‘argument’» : Le philosophe est un intermédiaire entre le monde des dieux et lemonde des hommes parce qu’il ne participe ni du monde des uns, ni du monde des autres.
Justification : Le philosophe désire ce qui lui manque, mais il a les ressources pour le rechercher.Illustration : Comme le démon, le philosophe est un messager entre le monde des dieux et le monde des hommes.
 
Texte
 
Le philosophe ne participe ni du monde des dieux, ni du monde des hommes : c’estpourquoi il est un intermédiaire entre eux. En effet, le philosophe n’est ni savant ni ignorant, il aspire au savoir. Il poursuit ce qu’il lui manque, le savoir, dans le monde des dieux puisque...
tracking img