Socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Socrate décida de subir son procès sans demander d'aide, sans avoir préparé une défense respectable, préférant faire confiance au peuple. Même une proposition d'évasion lui fut proposée par son ami Criton qui aurait pu le sauver en offrant des pots de vins. Il aurait même pu avoir une sentence moindre et plus respectable en faisant ce que les jurés lui demandaient de fairepréférant alors leur raconter sa vie. Est-ce qu'il a fait le bon choix de décider de mourir courageusement alors qu'il aurait pu choisir d'autres alternatives totalement différentes? Est-ce que sa perception de ce qui est juste ou injuste, de ce qui est bien ou qui est mal, de sa fidélité aux lois de la cité, aurait pu influencer négativement sa décision? Mon opinion sur les actions tenues par Socratesont assez nuancées mais je vais quand même m'avancer en disant que le choix de celui-ci fut, à mon avis, le bon mais tout de même avec certaines réserves.
Pour traiter de ces questions, j'aborderai en premier lieu le système ou plutôt l'importance des lois en relation avec le mode de vie à suivre et la façon dont Socrate entrevoit et utilise les lois de la cité. Deuxièmement, je discuteraides opinions du grand peuple versus une minorité visible d'opinions différentes ou mêmes marginales et comment Socrate entrevoit le verdict qui lui est affligé. Enfin j'aborderai délicatement le point de vue de ce qui peut être juste ou injuste, bien ou mal, en bien sûr n'oubliant pas de parler de la conduite de Socrate envers ces sujets préoccupants.

Développement
Dans un premier temps,abordons le système des lois comme un système non sans failles et quelquefois assez complexe. Il est très important afin d'avoir une société ordonnée allant vers des buts communs, d'avoir un système qui est capable de fournir à la population un barème qui permet de vivre en harmonie, issue elle-même de l’harmonie du cosmos, qui règle à tous les niveaux l’équilibre entre les êtres. Les lois écritespar l'homme, comme on peut le constater depuis plusieurs années, ne sont pas parfaites car l'homme lui-même n'étant pas parfait a tout de même pu utiliser ces outils importants pour que ce ne soit le chaos total concernant de nombreuses décisions ou actions importantes. Si ce ne serait des lois établies, de quelle façon pourrait on évoluer en tant que société dans un ordre d'idées coordonnées? Cesystème apporte à tous un guide à suivre pour pouvoir évoluer de façon saine et ordonnée. Personne n'est au dessus des lois parce que personne ne peut vivre sans lois. Les lois sont toujours faites en fonction du bien commun. Aussi, avec le temps, si une loi ne convient plus aux nouvelles moeurs il est toujours possible de l'améliorer ou tout simplement de l'abolir. C'est pour cette raison quele respect des lois est fondamental. Je crois sincèrement que Socrate a agit de façon intelligente et loyale en choisissant d'écouter le verdict des juges même s'il savait que ce procès était injuste car en s'évadant il aurait été à l'encontre des lois.
En deuxième lieu, attardons nous à la perception de l'opinion du grand nombre, de la population en générale et de la valeur à laquelle on luiapporte. Socrate faisant partie d'une société démocratique mais ayant des pensées souvent extrémistes, ou pourrait-on dire, différentes de la majorité de la population, paraissait souvent aux yeux des autres un incompris et même pour certains un aliéné. Les autorités le voyant comme un être dangereux ont décidé de lui faire subir un procès pour corruption de la jeunesse et la croyance en desdivinités qui étaient autres que ceux de la cité. Mais qu'en est-il de la pensée majoritaire, est-elle celle qu'il faut toujours suivre? Prenons l'exemple du procès de Socrate, 280 voix (votes) se prononcèrent pour sa condamnation . À cet instar, 221 voix furent en faveur de son acquittement. Sur cet ensemble de personnes qui se prononcèrent à ce sujet combien d'entre eux pouvaient avoir une...
tracking img