Socrate

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Recueil de textes

Socrate

340-103-04

Philosophie et rationalité

Jonathan Roy

Contenu :

1) Biographie de Socrate, par Diogène Laërce dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres
2) La beauté physique, concours entre Socrate et Critobule. Xénophon, Le banquet, Chapitre 5
3) L’ignorance et la sagesse, histoire racontée par Socrate à son procès. Platon, Apologie deSocrate
4) L’art de faire accoucher les esprits, la maïeutique. Platon, Théétète (150b-150d)
5) L’ironie socratique. Xénophon, Mémorables, Livre troisième, Chapitre 6
6) Le mal et l’ignorance. Platon, Ménon, 77b-78b
7) Les sophistes. Platon, Protagoras, 311b- 314c
8) L’argent. Xénophon, Mémorables, Livre premier, Chapitre 6
9) La justice et l’injustice. Socrate dans sa cellule. Platon,Criton.
10) Procès et condamnation à mort de Socrate. Platon, Apologie de Socrate

1) Biographie de Socrate, par Diogène Laërce dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres

Socrate était fils de Sophronisque, tailleur de pierres, et de Phénarète, sage-femme (cf. Platon, Théétète). Il était né à Athènes, au dème d’Alopèce. […] Démétrios de Byzance dit que Criton le tira de sonatelier pour lui donner une bonne éducation, car il était fort séduit par les grâces de son âme. Il ajoute que Socrate, ayant compris que l’étude du monde ne nous était d’aucun profit, laissa de côté la physique, pour étudier la morale ; qu’il en discutait dans les boutiques et sur la place publique, déclarant rechercher « ce qui est bien et ce qui est mal dans les maisons ». Souvent, au cours deses recherches, il discutait avec véhémence, lançait les poings en avant, ou s’arrachait les cheveux, ne se souciant aucunement des rires qu’il soulevait, les supportant au contraire avec calme. Un jour même, il reçut un coup de pied sans se fâcher, et comme on s’en étonnait, il dit : « Si c’était un âne qui m’avait frappé, lui intenterais-je un procès ? » Voilà ce que nous rapporte Démétrios.Au contraire des autres philosophes, il ne désira pas voyager, et, sauf pour aller à l’armée, il passa son temps à Athènes, discutant à l’envi avec ses compagnons d’entretien, non pas tant pour les faire changer d’opinion que pour s’efforcer d’apprendre le vrai des choses. […]

Ferme de caractère, il avait l’esprit démocratique, on le vit dans l’affaire de Léon de Salamine : Critias et ses amisvoulaient faire périr cet homme riche, Socrate s’y opposa ; une autre fois, il osa seul voter l’acquittement des dix généraux : enfin, alors qu’il lui était possible de fuir de sa prison, il n’y voulut point consentir, fit de véhéments reproches à ses amis en larmes, et restant en prison, il continua de leur faire ces merveilleux discours si connus. Il était modeste et fier […] Souvent, regardantla foule des choses que l’on vend, il se disait en lui-même : « Combien il y en a dont je n’ai nul besoin ! » Il citait constamment ces vers : Ornements d’argent et de pourpre Servent au théâtre, non à la vie. […]

Il savait mépriser les railleurs, se glorifiait de sa sobriété et n’exigeait d’argent de personne. Il aimait à dire qu’un homme qui a bien faim n’examine pas la sauce, que celui qui abien soif n’attend pas qu’on lui apporte à boire et que celui qui sait se passer du superflu est le plus proche des dieux.

Socrate s’étonnait qu’un homme pût facilement compter ses moutons et fût incapable de nommer ses amis, tant on est négligent sur ce point. […] Pour Socrate il n’existait qu’un bien : le savoir, et qu’un mal : l’ignorance ; la richesse et la noblesse étaient aussi un mal,et non pas une marque d’honneur. Il conseillait aux jeunes gens de se regarder souvent dans une glace : « Si vous êtes beaux, disait-il, restez dignes de votre beauté ; si vous êtes laids, faites oublier votre laideur par votre savoir. »[…]
Quand on vint lui annoncer que les Athéniens l’avaient condamné à mort, il répondit que la nature en avait fait autant pour eux (réponse attribuée aussi à...
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