Socrate

879 mots 4 pages
Socrate

Un être marginal ( qui a un regard extérieur , critique) , mais pas révolté
Il ne s’oppose pas pour s’opposer ( il s’integre a la vie athéniennes)

Il est marginal physiquement, il est petit, laid… Donc il contredit l’idée que l’harmonie extérieur est signe d’harmonie intérieur ( Ex : on ne peut pas s’empecher d’avoir plus confiance en un juge bien razé, bien habillé, qui se porte bien, qu’un qui est tout le contraire )

Il est enseignant mais refuse d’etre payé
1° raison :Il ne donne pas de réponse, ni de connaissance, il enseigne ses interlocuteur a elles même
Philosophie→ art du questionnement→ permet la progression de la réflexion.
Son enseignement consiste à se faire questionner eux même les interlocuteur, pour que eux même se rendent compte de leur ignorance. Libération de la fausse connaissance. Quand socrate pose des questions, il dirige ses interlocuteurs. Le dialogue est un echange de questions réponse, par lequel la pensée se réfléchi elle même.
2° raison : « les biens de l’âme ne se vendent pas », socrate
Ce qui peut faire l’objet d’une transaction financière→ biens matériel
Vendre→ Echanger des biens de valeurs equivalantes, pour que cet echange soit possible, les biens doivent appartenir à quelqu’un, et il doit être possible de déterminée sa valeur.
Les idées ne son pas quantifiables, mais qualifiable.
Lorqu’on a une nouvelle idée, on ne depense pas la première, on l’enrichie. On s’enrichie donc de la pensée des autres, penser seul, c’est penser à vide. La pensée s’appartient a elle meme.

Aporie : Résonnement avec lequel on arrive à une contradiction insoluble

Ce que je connais c’est ce que je comprends. → Pour connaître, il faut vouloir comprendre

Maïeutique → l’accouchement des idées ( en reference a sa mère qui est sage femme, donc , accouche des corps )

Par un système de question réponse, on arrive au fondement de toute chose→ cause première
Methode qui montre qu’hors de nous meme, nous sommes porteur de la

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