Sodomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sodomie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Suzuki Harunobu, détail d'un Shunga, gravure japonaise érotique, vers 1750.La sodomie est un rapport sexuel qui consiste en une pénétration de l'anus du ou de la partenaire, généralement avec le pénis ou à l'aide d'un objet représentant un phallus. Le godemichet, éventuellement monté sur un harnais (appeléaussi « gode-ceinture »), permet à une femme ou à un homme, de sodomiser un ou une partenaire.

Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Expressions populaires
3 Aspects historiques
4 Origine de la sodomie
5 Pratique
5.1 Risques médicaux de la sodomie
5.2 Popularité
6 Statistiques
6.1 Sodomie et virginité
7 Répression
7.1 Sodomie contre reproduction
7.2 Sodomie et puissancemasculine
7.3 Aspects juridiques
8 Sodomie, religion, mythologie
8.1 Point de vue catholique
8.2 Point de vue du judaïsme
8.3 Point de vue de l'islam
9 Règne animal
10 Notes et références
11 Bibliographie
12 Voir aussi
12.1 Articles connexes
12.2 Liens externes


Étymologie [modifier]

Représentation des amours de Hadrien et Antinoüs, par Paul AvrilLe terme de sodomievient du nom de la ville de Sodome qui, selon la Bible, fut détruite par Dieu après que ses habitants eurent tenté de violer des anges de Dieu réfugiés chez Loth, le neveu d'Abraham.(cf. l’épisode de Sodome et Gomorrhe). Dans cet épisode, il n'est pas explicitement fait mention de la sodomie telle qu’on la définit actuellement : les autres références au péché de Sodome dans la bible évoquent plutôtle manque au devoir d'hospitalité très important dans le Proche-Orient ancien (Ez. 16,49 ; Jr. 23,14 ; Sir. 16,8 ; Lc 10,10-12). L'interprétation en termes de sodomie ou d'homosexualité commencerait à apparaître avec les apocalyptiques juives tardives et chez les juifs hellénisés au début du IIe siècle. Origène (185-253) et St Ambroise (340-397), pourtant grands ennemis du péché de chair, évoquentle manquement à l'hospitalité. Sans doute en référence aux alliances interdites entre les fils de Dieu et les filles d'humains qui provoquent la colère de Dieu en Gen. 6,1-4, les commentaires juifs attribuaient des relations interdites entre les femmes de Sodome et les anges. Ainsi, jusqu'au XVIIe siècle, le terme sodomie recouvrait un ensemble de relations sexuelles réprouvées, pas seulementanales ou homosexuelles[1]. Dans certains contextes, notamment les classifications légales de certains États fédérés des États-Unis d'Amérique, le terme anglais sodomy inclut d’autres pratiques sexuelles jugées déviantes par certains, notamment le cunnilingus et la fellation (contact entre la bouche et le sexe). En allemand (Sodomie) et en norvégien (sodomi), le terme ne fait aucunement référence àla pénétration anale mais désigne la zoophilie.

D’une manière similaire, le terme « bougre » (du latin Bulgarus, qui donne l’ancien français bogre) désignait à l’origine les bogomiles (« amis de Dieu » du bulgare Bog « dieu » et mile « ami »), membres d’une secte bulgare hétérodoxe proche des mouvements cathares. On avait accusé ces bogomiles du péché de sodomie afin — entre autres — de lestourner en dérision. « Bougre » en est donc venu à ne plus désigner les seuls Bulgares bogomiles, mais aussi de manière injurieuse les sodomites. Par affadissement, le terme a désigné un « gaillard » et enfin un « individu ». Le cognat anglais bugger a gardé le sens original de sodomite.

Expressions populaires [modifier]
La sodomie est également appelée « pédication » dans un registre plussoutenu. Il existe un bon nombre de surnoms populaires pour désigner le « coït anal » (pénétration rectale) : « culbutation », « tassement de crotte », « pousser le plat de la veille », ou « boxe du ver solitaire ». De manière extrêmement vulgaire, on utilise les termes « péter la rondelle », « prendre le petit chemin de boue », « baisage de boule » ou de « fion » et « enculade ». Ce dernier, « se...
tracking img