Sofa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Royaume du Maroc
Premier Ministre
Ministère de la Modernisation
Des Secteurs Publics
Ecole Nationale d’Administration

CYCLE SUPERIEUR EN GESTION ADMINISTRATIVE
8ème PROMOTION : 2008 – 2010

Le Schéma d’Organisation Fonctionnelle et
D’Aménagement de l’Aire Métropolitaine Centrale
RABAT-CASABLANCA

Réalisé par : AMIMI MOHAMED
BOUAZZAOUI HAIMOURTAKI HAJIR

Sous l’encadrement de : Mr Abdelhadi RAOUNAK

Le plan de l’exposé :
Sommaire
I. présentation de l’aire métropolitain centrale (AMC) 7
A. Le bilan fonctionnel 7
B. Le bilan démographique 8
C. Le bilan urbain 9
D. l’impératif environnemental 14
II. Les options du SOFA 15
A. Le schéma global d’aménagement de l’aire métropolitaine centrale 15
B.Les schémas d’agglomérations 18





Terminologie :

Métropole*, nom féminin Sens 1: Ville principale d'un pays ou d'une région ; Synonyme agglomération
 agglomération urbaine importante qui centralise des fonctions vitales pour l'ensemble du territoire et exerce une influence sur lui.
ville qui exerce un rôleprépondérant (dans un domaine particulier).

Aire métropolitaine** : territoire comportant une ou plusieurs zones urbaines autour d’elles, jouant le rôle de métropole régionale, dominant et organisant un espace régional.

Introduction
De la lecture de la carte du Maroc, il ressort que la partie nord du pays est organisée selon deux axes :
* Rabat, Kénitra, Tanger et ensuite l’Europe qui joue unrôle primordial (et croissant) dans le commerce du pays
* Rabat, Meknes, Fes, Oujda et ensuite l’Algérie (et le Maghreb), avec qui les relations sont bloquées, mais sont appelées à connaître un jour un développement considérable.
Ces deux axes constituent l’éventail du nord et débouche sur Rabat.
* Du côté sud, l’axe majeur est celui de Marrakech qui se présente à lui seul comme un grandéventail, desservant tout le sud du pays, au-delà du Haut Atlas, le Bassin des phosphates, le Tadla et le Moyen Atlas.
* Le second axe est celui d’Al Jadida, avec prolongement jusqu’à Safi et au delà.
Ces deux éventails sont reliés par le «tronc commun national», de Rabat à Casablanca qui est la charnière centrale du pays tout entier. Les deux éventails sont à la fois dissymétriques etcomplémentaires. Celui du Sud est national et mondial; il dessert toute la partie méridionale et centrale du Royaume et assure en même temps l’ouverture mondiale par le port et l’aéroport. Celui du Nord est conjointement national et international. Il dessert la partie nord du pays et ouvre directement sur les deux grands espaces de voisinage, l’Europe et le Maghreb. Il y a une exacte complémentarité etcelle-ci est porteuse de synergies pour l’avenir.
Ce potentiel de synergies est d’autant plus fort qu’il y a d’ores et déjà une belle complémentarité fonctionnelle entre les deux métropoles. D’un côté, Rabat renferme de grands équipements publics d’intérêt national et de services variés, de l’autre, Casablanca avec le port, l’industrie, les affaires, la banque, les services économiques, le toutfaisant de cette ville le cœur du pays et le lieu d’élaboration des modèles culturels. Il y a donc une base solide pour concevoir conjointement les deux métropoles et les provinces qui leur sont directement reliées, qui forment ce qu’on appelle l’aire métropolitaine centrale.
le Schéma d’Organisation Fonctionnelle et d’Aménagement (SOFA) est un Instrument de l’Aménagement du territoire qui répondbien à ce type d’aménagement conjoint. C’est un outil d’aménagement du territoire qui assure la transition entre Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU). Il se définit comme un document de stratégie qui doit fixer, en accord avec les autorités compétentes, les options qui ont un impact sur l’efficacité économique et qu’il s’agit...
tracking img