Soin de bouche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut de Formation … .

Analyse d’hygiène

[pic]

Nom Prénom, Promotion … / … .
L’analyse de ma situation pour l’évaluation de l’U.E 2.10 Infectiologie hygiène porte sur un soin de bouche, relevant de la compétence 3.
Cela inclut donc la réalisation de soins liés à l’hygiène personnelle, qu’elle soit partielle ou complète en fonction du degré d’autonomie de la personne soignée.Au cours de mon stage, au centre hospitalier de Bagnères-de-bigorre, je me suis occupé de personnes étant dans un état végétatif pauci relationnel. Les deux origines de l’état végétatif sont, d’une part, l’anoxie (privation d’oxygène du cerveau), consécutive à une pendaison, une noyade, un suicide par exemple, et d’autre part, le traumatisme crânien (accident de la route).

PremièrePartie. Exposer la situation choisie :

Il est 9 h 30 mn, le 19 novembre 2009 au Centre Hospitalier de Bagnères-de-Bigorre.
Madame X, l’une de « mes » patientes, est dans un état végétatif pauci relationnel, et justifie des soins quotidiens et continus. Elle est dans l’incapacité d’effectuer ses auto-soins, dû à son état physique, comme la toilette, le bain ou la douche.
Madame X est porteused’une bactérie multi résistante (BMR) et donc réside dans une chambre dite « isolement ». Cela entraîne de nombreuses précautions dites « standard » et complémentaire, dans le but d’assurer notre sécurité et celle du patient.
Afin d’effectuer le soin, l’infirmière en charge de cette patiente l’a au préalable prévenue du soin qui allait lui être effectué. Par la suite, elle s’est fait un lavage desmains simple, puis a préparé le matériel.
Le matériel utilisé pour réaliser cette activité est adaptée en fonction de l’état du patient et de sa dépendance : un plateau, 1 haricot, un abaisse langue, un set de soin de bouche, de la vaseline, un verre destiné aux prothèses dentaires, une serviette.

Le soin de bouche est un soin d’hygiène de la cavité buccale (langue, palais, gencives,dents, lèvres). Il a pour but d’assurer l’hygiène de la bouche, d’améliorer le bien être (physique et psychologique) de la personne. Avant de rentrer dans la chambre, nous mettons en application les précautions « standard » et « complémentaires ». Je mets ma surblouse et un masque pour le déroulement du soin. Je me fais une friction des mains à la solution hydro alcoolique (SHA), puis je me metsdes gants à usage unique. En rentrant dans la chambre, je ferme la porte et mets la présence. J’installe ensuite le patient en décubitus latéral, tête basse pour éviter toute fausse route par l’écoulement du liquide dans le pharynx, ou position demi assise avec une serviette sur le thorax, tout en lui expliquant le déroulement du soin.
La bouche une fois ouverte, nous pouvons commencer ànettoyer le palais, la langue, et l'intérieur des joues avec le premier bâtonnet. Avec le deuxième, nous pouvons nettoyer les gencives. En finissant par les dents soit à la brosse à dents ou avec des bâtonnets.
Durant la réalisation de cette activité, j’en profite pour vérifier toute anomalie de la cavité buccale. Après le nettoyage de la cavité buccale, nous procédons au séchage du pourtour deslèvres. Nous pouvons ensuite mettre du lubrifiant sur les lèvres si besoin pour éviter le dessèchement de celles-ci.

Après le soin, on peut réinstaller le patient et procéder au nettoyage, rangement de la chambre et du matériel. Pour finir, l’information pouvant être transmise à l'infirmière est que l’état buccal de la patiente est correct.

Après avoir exposé cette situation de soin, nousallons poursuivre l’analyse en matière d’hygiène.

Deuxième Partie. Analyse de la situation :

Afin de respecter les bonnes pratiques d’hygiène hospitalière, le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) a pour mission d’élaborer un programme visant à prévenir les infections nosocomiales et à réduire leurs fréquences.
Une infection nosocomiale est une infection...
tracking img