Soin relationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

"Une relation est une activité ou une situation dans laquelle plusieurs personnes sont susceptibles d'agir mutuellement les unes sur les autres". (ROBERT)

Les soins relationnels, eux, peuvent être définis par les "interventions verbales visant à établir une communication, en vue d’apporter aide et soutien psychologique à une personne ou à un groupe, lors d’entretiens avec lepatient et/ou lors d’actes infirmiers par le dialogue, l’écoute, et les techniques qui favorisent la communication."
Jacques Salomé, complète cette définition en indiquant qu’un soin relationnel est "un ensemble de gestes, de paroles, d’attitudes, d’actes et de propositions relationnelles tant dans le domaine du réel, que de l’imaginaire ou du symbolique pour lui permettre de se relier :
* àsa maladie ou à ses dysfonctionnements
* à son traitement
* à son entourage
* à lui-même
* à vous-même ou à l’accompagnant"

La dimension du prendre soin est une difficulté pour le soignant, car il doit trouver une distance dans l’accompagnement tout en gardant une proximité auprès du patient.
Il est important de se poser cette question de distance et celle de la proximitédans l’accompagnement tout en gardant une dimension humaine au soin. Prendre conscience que le soin ne se limite pas à des gestes techniques ou à des gestes relationnels mais que c’est un tout.

Dans un premier temps, après avoir décrit le soin relationnel en présentant la personne soignée, le contexte de soins et l’environnement, j’aborderai les facteurs qui ont influencé cette situation derelation. Puis je ferai ressortir les points faibles et les points forts au regard des concepts mobilisés. Et pour finir, j’analyserai cette situation au regard des concepts.

Présentation de mon patient, du contexte de soins et de l’environnement.

Après 3 semaines de stage, l’équipe me demande de m’occuper seule de M.B. Mon patient est un homme âgé de 72 ans. Celui-ci est admis depuis unmois dans notre service pour un cancer des poumons avec métastases osseuses. Il a également subi deux interventions chirurgicales : pour une décompression médullaire et pour une fracture pathologique de l’extrémité supérieure du fémur gauche. Le patient est alité depuis les opérations.
Ce matin là, lors de ma tournée de prise de paramètres, j’informe M. B que je viendrai après le petit déjeunerpour l’aider à faire sa toilette dans son lit et lui changer son pansement. M. B me donne son accord, avec une voix tremblante. Depuis 2 jours, M.B a été remarqué comme douloureux au niveau abdominal et semble inquiet sans avoir pu exprimer son angoisse.
Je me prépare donc à l’aider à faire sa toilette et lui refaire son pansement. Après avoir frappé à sa porte, j’entre dans sa chambre, et luiréexplique les raisons de ma présence. A ce moment là, M.B m’informe qu’il est douloureux et qu’il n’a pas le moral.
Lors de la toilette, M. B. est tendu et silencieux. Il verse quelques larmes lorsque je lui demande de faire la toilette de son visage et du haut de son corps. Je ne sais pas trop quoi dire, et j’occulte presque ces larmes tout en essayant de placer des sujets de conversation. Aprèsquelques minutes, comme il est alité, je m’occupe du reste de sa toilette et de son pansement. Durant le reste de la toilette, nous parlons de diverses choses mais pas de sa maladie. Une fois le soin terminé, je m’occupe de lui changer les draps. Mais une fois le lit terminé, M. B est pris de fortes coliques suivies de fortes émissions de selles liquides. Le patient est embarrassé et fond enlarmes. Je reste silencieuse. Il s’excuse de me donner à nouveau une charge de travail. A ce moment là, je me mets près de lui, lui prend la main et je l’écoute sans rien faire le temps que ces coliques passent. Mon patient commence à me parler de sa maladie et de son inquiétude quant à la récupération de la mobilité de ses jambes et de la sensation d’engourdissement qu’il ressentait.
Puis, lorsque...
tracking img