Soins infirmiers et sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La discipline infirmière est une science parce que…

Selon moi, la discipline infirmière est une science. Chaque jour, dans notre pratique nous effectuons des actes et interventions d’unemanière spécifiques parce que la science nous a démontré qu’il était préférable d’agir ainsi pour le bien-être du patient. L’influence de la science sur les soins infirmier ne date pas d’hier, comme lementionnait Nelson et Gordon (2004) :

« les recherches historiques récentes montrent que Nightingale, en plus d’avoir fait un usage marqué des statistiques, acceptait la théorie scientifiquedes germes déjà connue à son époque, et qu’elle fustigeait dans sa correspondance les médecins qui refusaient d’en tenir compte »

Il m’apparaît donc comme étant indéniable que les soinsinfirmier son influencer par la science, et ce, de longue date. Par contre, comme Edward (2001) le mentionnait, il est impératif pour les infirmières de :

« Reconnaître que la simple utilisationdes résultats de la science n’est pas suffisante pour que la discipline infirmière soit une science. »

Je suis en accord avec cette allégation, puisque qu’a mon sens, il existe plusieursoccupations qui utilisent les résultats de la science sans avoir développé au préalable un corpus de connaissance qui leur est propre. En ce sens, je crois, que la définition de la science de Burn & Groveexplique l’importance, de la présence d’un corpus de connaissance propre à la discipline infirmière.

« science is a coherent boby of knowledge composed of reserch findings and tested theoriesfor a specific discipline »

Selon moi, il ne fait aucun doute que cette définition de Burns & Grove s’applique à la discipline infirmière. Il est certain que le corpus des connaissances de ladiscipline infirmière n’est pas aussi grand que celui de la médecine par exemple, mais nous devons aussi prendre en considération que celui-ci est beaucoup plus jeune donc par le fait même moins...
tracking img