soins d'hygiene semestre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire


Page 1 : Introduction
Page 2 : Développement
Page 5 : Conclusion
Annexes


1) Introduction
Toute personne qui travaille dans un établissement de santé se doit de respecter les protocoles d’hygiène hospitaliers.
Il existe des règles d’hygiène, des protocoles, des procédures pour mettre en œuvre les bonnes pratiques dans plusieurs domaines (le lavage des mains, le tri desdéchets, le port de gants, les isolements standards ou complémentaires etc…..)
Toutes ces règles sont à respecter pour permettent de protéger le patient et le personnel soignant des risques d’infection nosocomiales (infection contractées le plus souvent en milieu hospitalier)
Lors de mon stage en semestre 1 pour ma formation en soins infirmiers, je dois rendre un dossier sur l’analyse d’unesituation rencontrée en stage concernant l’UE 2.10, compétence 3, infectiologie, hygiène.
Je vais donc vous présenter une des situations rencontrée lors de ce stage tout en utilisant les connaissances reçues en infectiologie et hygiène pour décrire cette situation.












2) .Développement
La situation que j’ai choisi de vous présenter est un change chez un enfant de 18 mois.
Jesuis en stage en SSR (Soin de suite et réadaptation) à l’hôpital B, avec des enfants de 6 mois à 18 ans.
Le change d’un enfant est un acte très fréquent dans la journée, c’est un soin qui relève de la compétence 3 « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».
Etant aide-soignante depuis vingt-cinq ans je pense que les soins se rapportant à la compétence 3 sont lesbases du métier d’infirmière, ces soins permettent de préserver le confort et le bien-être de la personne tout en respectant la personne ainsi que les règles d’hygiène.
Pour le change de cette petite fille de 18 mois, que je nommerais E, il y a plusieurs étapes à respecter.
Lorsque je m’aperçois que E est souillé je m’assure que la salle de soins est libre pour que je puisse préparer tout monmatériel pour le change.
Je fais tout d’abord un lavage des mains au SHA (solution hydro alcoolique)1, « opération ayant pour but d’éliminer ou de réduire la flore transitoire par friction selon les protocoles »2, ensuite je désinfecte mon plan de travail (table d’examen) avec un désinfectant type « Surfanios® » (détergent, désinfectant afin de nettoyer et désinfecter l’environnement et garder unenvironnement sain et propre).
Ce désinfectant permet de supprimer les microorganismes (invisible à l’œil) afin d’éviter la transmission de microbe et de bactérie. Pour la désinfection je porte des gants jetables, ce détergent est un produit dangereux et agressif pour la peau, je ne pulvérise pas le détergent directement sur la table, je prends une lingette ou je verse le produit (je ne le pulvérisepas) et je nettoie ma table. La lingette sera mise ensuite dans le container de linge approprié. Je retire mes gants jetables que je jette dans la poubelle «  pour les tris des déchets assimilables à des ordures ménagères. », les DAOM suivant les protocoles mis en pratique dans l’établissement3. Je mets ensuite sur la table d’examen un drap en papier jetable. Je prépare une protection propre etdes lingettes pour le change de E. Je vérifie que les fenêtres soient bien fermées. Je prépare ma poubelle afin de pouvoir jeter mes déchets (gants, protection, drap d’examen) il me faudra une poubelle DAOM. Je prépare aussi pour le bien être de E le lecteur musical pour lui faire écouter de la musique.
Mon lieu de soin est prêt, je peux donc aller chercher E pour la changer. Friction au SHA avantd’aller la chercher. Dès que j’ai E dans les bras je communique avec elle pour la rassurer et lui expliquer ce que je vais lui faire. Je mets un tablier jetable pour éviter tout contact de microbes, de bactérie ou de projection sur ma tenue.
J’installe E sur la table d’examen tout en lui chantant la musique qui passe. Je mets des gants jetables. Je lui enlève sa protection que je jette dans la...
tracking img