Soins relationnels ide

2367 mots 10 pages
UE 4.2 – S2 : Soins relationnelsLa communication :D’un point de vue étymologique dans le mot communication il y a le mot « cum » ce qui veut dire ensemble il y a donc l’idée de relation, on va essayer de s’accorder. La communication est un besoin fondamental pour les être humain, nous sommes des animaux sociaux, c’est-à-dire que nous avons besoin des autres pour apprendre, comprendre, grandir, pour savoir qui l’on est, pour s’accomplir c’est ce qui fait aujourd’hui notre tissu social.Elle peut être : …afficher plus de contenu…

Écho 2. Le reflet3. Le fond/formeLa relation d’aide Carl RogerRUMEUR : Socrate pour essayer de faire barrage à la rumeur c’est vérifier si la rumeur est vrai ou pas (est-ce que c’est vrai ?, Est-ce que c’est pour le bien ?, Est-ce que c’est utile ?) Une rumeur a une fonction social entretenir une illusion groupal on se ressemble. Quelle est la place des soins relationnels ?Cadre légal :· Entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne · Entretien individuel et utilisation au sein d’une équipe pluridisciplinaire· Activité à visée socio thérapeutiqueLes différents entretiens IDE (formels) :1. L’entretien d’accueil2. L’entretien informatif3. L’entretien éducatif : l’entretien de consultation infirmière4. L’entretien de diagnostic infirmier5. L’entretien de soutien6. L’entretien thérapeutique7. L’entretien téléphonique8. L’entretien de crise9. L’entretien de suivi10. …afficher plus de contenu…

On appelle reformulation une technique d'entretien qui consiste pour le soignant à redire en d'autres termes d'une manière plus concise et plus explicite ce que le patient vient d'exprimer. Consiste à encourager le patient à aller plus loin.Il existe plusieurs reformulation : · Reflet : C'est la technique de paraphrasage ou de reflet de la conversation de l'autre. On reprend l'idée que la personne vient d'émettre ce qui lui apporte un soulagement de ne pas être jugé. Ce sont des mots équivalents sans ajouter ni jugement ni interprétation. ·

en relation