Soins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.2 Question choisie

- Quelle est la prise en charge du patient hémiplégique?

1.3 Pré requis

Qu'est ce que l'hémiplégie?

C'est une paralysie de l'hémicorps, c’est-à-dire la perte plus ou moins complète de la motricité volontaire au niveau d'un hémicorps, secondaire à une lésion unilatérale du cerveau.

2. Les publications: articles et analyses

2.1 Les publications

2.2 Lesdifférents organigrammes
2.2.1
2.2.2
2.2.3

Il en manque 1 (celui d'Adeline)

3. Synthèse

1) Introduction

La prise en charge de la personne âgée hémiplégique comporte plusieurs étapes. Il faut tout d’abord l’orienter vers un établissement, puis lui apporter des soins adéquats dans l’unité choisie, et enfin, lui donner des conseils pratiques pour son retour à domicile.

2) Le choix d’unétablissement

Dans l’article « Hémiplégie vasculaire du sujet âgé : quelle prise en charge après la phase aiguë ? », nous apprenons que la personne âgée atteinte d’une hémiplégie vasculaire doit bénéficier d’une rééducation adaptée à ses propres besoins. Pour cela, elle sera orientée en MPR (Médecine Physique et Réadaptation), en SSG (Soins de Suite Gériatrique), ou à domicile, suivant lepronostic fonctionnel.
L’objectif de la rééducation est de récupérer la fonction et non la commande motrice, et donc d’apprendre à être autonome. Il est important de prendre en compte les troubles neurologiques pré et post AVC associés au déficit moteur, pour poser les objectifs de la rééducation et de la réadaptation. En fonction des objectifs et au cas par cas, on choisira le lieu de rééducation.2) 1. Les facteurs pronostiques fonctionnels
Trois critères peuvent être retenus pour établir le pronostique et choisir un établissement : l’âge, l’état général et la gravité de l’AVC. Cependant, bien que tous trois soient employés de nos jours, ils ne font pas l’unanimité.

a) L’âge
De manière générale, l’âge influence négativement l’état fonctionnel post AVC. Dans cet article, trois pointsde vue différents sont exposés. L’un s’oppose à la prise en compte de ce critère pour le pronostique, car, dit-il, l’état général pré- AVC a plus d’influence que l’âge du patient sur la récupération de son autonomie. Au contraire, certains soutiennent que l’âge est un critère décisif car les personnes âgées présentent plus de troubles cognitifs post AVC et donc une moins bonne récupérationfonctionnelle. Enfin, d’autres affirment que la récupération dans les AVQ diminue avec l’âge.
En conclusion, les études les plus récentes ne considèrent pas que seul l’âge soit un facteur pronostique fonctionnel négatif.

b) Le patient et ses pathologies associées
Pour choisir un établissement adapté à chaque patient en particulier, il convient de le considérer de manière globale. Il faut donc tenircompte de l’état général, des antécédents médicaux, des pathologies associées, de la mobilité pré-AVC, de facteurs psychologiques tels que la motivation, de la famille et de l’environnement. Tous ces facteurs jouent un rôle bien plus important que l’âge pour cette décision.

c) L’AVC
Un AVC comporte plusieurs données caractéristiques qui aident à cibler le pronostique fonctionnel. Il s’agit duterritoire vasculaire atteint, de l’état neurologique initial, du délai entre les symptômes et le diagnostic et de la taille de la lésion : l’AVC hémorragique est un marqueur prédictif qui influence la récupération, tandis que l’AVC ischémique n’est pas prédictif.
Cependant, le côté de la lésion et le type d’AVC n’influencent pas les chances de récupération. De plus, l’âge peut influencerfaussement les signes neurologiques par le biais de maladies et d’infections se combinant entre elles.

En définitive, les objectifs fonctionnels, les techniques et l’intensité de la rééducation seront adaptés en fonction de la taille de l’infarctus et de facteurs individuels tels que troubles pré-AVC, troubles neurologiques ou cognitifs, pathologies associées. Ils dépendent donc essentiellement...
tracking img