Soja dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le soja dans le Monde

Le soja est l’un des produits le plus utilisés dans le Monde. Il présente de très grandes vertus : riche en protéines, pauvre en graisses saturées, riche en graisses polyinsaturées. Il pourrait avoir une influence sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Cette plante légumineuse est utilisé sous différentes formes de consommations. Elle connaît un grandessor ce dernier siècle grâce a un potentiel agricole et agro-alimentaire imposant.
Ce corpus comporte 9 documents ,dont 4 textes,4 graphiques et un tableau. Tout d’abord, le document 1a présente un graphique montre les différentes utilisations du soja en % ,accompagné du texte 1c de Jean-louis Mathieu en 2004 qui exprime les traitements industriels que connaît le soja .Ensuite ledocument2 est constitué de deux graphiques ,l’un avec des courbes montre l’évolution de la production mondiale et le second en bâtonnets représente les exportations et importations mondiales de 2003-2004. Les textes 3 ,4,et 5 parle de la place du soja dans le marché Mondial et celle des OGM dans ce marché. Exposé dans le texte 3 dans le rapport annuel de Greenpeace en 2003 ,dans le document4 par la viceprésidente d’Attac France,susan George en 2003 ,et dans le texte 6 en 2009 par Dominique Baillard. Et pour finir ,un tableau (doc5) ,qui représente l’évolution des hectares cultivés de maïs, soja, coton, colza et pomme de terre de 1996 à 2003 , et un graphique représentant l’explosion des prix du soja depuis 1999 en dollars par tonne selon Proart.
Ce corpus de texte nous permet de nousdemander comment le soja s’est-il inscrit dans le Marché Mondial ?Et si l’essor du Soja n’attend-t-il pas ses limites ?Ainsi nous verrons dans un premier temps, l’origine et l’utilisation du soja ainsi que son évolution puis dans un deuxième temps, comment le soja a-t-il conquit le marché américain puis Mondial et pour finir les limites de cette culture.

Originaire du Nord Est Chine(Mandchourie),elle s’étend rapidement dans toute l’Asie. A partir du 16,17ème siècle, les européens découvrent les vertus de cette plante et surtout la diversité des préparations culinaires à partir des graines de soja est l’introduise dans leurs marchés. L’acclimatation aux Etats Unis se fait simultanément, via l’Angleterre. Mais sa véritable extension ne démarre qu’à partir de 1850. Ses utilisationsmultiples conquièrent le marché. Avec 75% pour l’alimentation animale , 10% pour l’alimentation humaine et 15%pour des usages industriels.(doc1a) Passant du tourteau pour les animaux, des produits alimentaires ou des produits domestiques ,depuis les années 70,l’évolution du soja ne cesse de croître.
En effet, sa production mondiale connaît un essor incroyable passant d’environ 50tonnes en 1970 àprès de 200 tonnes en 2003(doc 2a) . Cette croissance demande des infrastructures et une commercialisation adapté . Car « Les graines de soja subissent des transformations complexes » qui nécessite un agencement adaptés .(doc1b).De plus, des millions d’hectares de soja ont étaient planté dans le Monde, passant de 0,45 de millions d’hectares cultivés en 1996 à 41,4 en 2003. Le soja dépasse même laculture du maïs qui n’est cultivé que sur 15,5 millions d’hectares en 2003 . Mais cette culture en forte expansion connaît de grandes inégalités sur sa répartition ainsi que sur le Marché économique .
 

En effet, le premier producteur au monde de soja sont les Etats-Unis avec plus de 20millions de tonnes d’exportations en 2003/2004 sur un total de 33,694 millions de tonnes. Suivi du Brésilne dépassant pas les 5 millions de tonnes exportés . Les plus gros producteurs de soja sont les Etats-Unis ,le Brésil et l’Argentine(doc2a). L’union Européenne n’apparaît que pour les importations, avec près de 15 millions de tonnes importés( doc2b) .Cette forte importation est dut a une demande croissante en aliments pour animaux d'élevage. Puis en deuxième place, une forte demande Chinoise...
tracking img