Soldats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Introduction :
Aujourd'hui encore l' Allemagne et l'Italie sont deux pays regroupant plusieurs villes mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet l'unification de l'Allemagne nes'est fait qu'au XIX ieme siècle : après que Napoléon n'eut disloquer le Saint Empire Romain Germanique. Le royaume le plus puissant de l'Allemagne est la Prusse. Il y va de même pour l'Italie dont leroyaume le plus puissant était Piémont de Sardaigne. Le fait d'unir plusieurs royaume en un seule et grand pays était en général voulut par les nationalistes. Voici deux exemples de nationalistesitaliens et allemand : Mazzini et Bismarc .
Nous allons nous intéresser a comment et pour quelles raisons l'unité allemande et italienne a t-elle été mise en place entre 1848-1870. Tout d'abord nousallons expliquer les moyens mis en place pour assurer l'unité de ces deux pays et pour finir les raisons pour lesquelles ont voulait l'unité allemande et Italienne.

I. Les moyens mis en place pourassurer l'unité allemande et italienne.

A. L' Allemagne :
Tout d'abord l'unité allemande aussi appelé la question allemande se réalise au XIX ieme siècle autourde la Prusse qui était le royaume le plus puissant (Guillaume Ier). Cet évènement est appelé le printemps des peuples . Lors de l'unification on interdisait formellement aux autres royaume de parlerune autre langue que l'allemand ; puisque pour les nationalistes le sentiment nationale fondé sur la langue justifie l'annexion.
Elle s'est fait par la rébellion de plusieurs nationalistes tel queBismarc, qui en 1862 est devenu chancelier. En 1886 les Allemands battent les Autrichiens.
La courte guerre de 1864 est la première étape à l'unification allemande. Grâce à cette guerre
LeSchleswig et le Holstein s'unissent à l'Allemagne.

B. L' Italie :
L'unification italienne arrive notamment dans le royaume de Piémont de Sardaigne avec le roi Victor Emmanuelle. Ce...
tracking img