Soleil couchants de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au cours du XIXe siècle, plusieurs poètes d’idéologie différentes ont fait leur apparition. Ils ont apporté chacun leurs points de vue et idées. Pour les romanistes, ils écrivaient leurs textes sur les sentiments véhiculés par l’être humain. Chaque écrivain a son propre style et il base son écriture sur les événements de sa vie. Parmi les nombreux poètes du romantisme, un des plus célèbresest Victor Hugo. Une de ces œuvres poétiques les plus connues se nomme Soleil couchant. Elle fait partit du recueil Les Feuilles d’automnes. Dans ce travail, nous allons faire le commentaire composé de ce poème en abordant le côté romantisme du texte, le vocabulaire, la structure et nous allons également donner notre opinion sur ce poème.

Le romantisme est un courant artistique surtoutprésent au XIXe siècle qui met l’emphase sur soi-même en exaltant ses pensées sur le monde. Il ouvre à la subjectivité, à l’imagination, aux passions et aux sentiments. Le poème Soleil couchant fait partie intégrante de ce courant. L’auteur utilise le ‘je’ ce qui caractérise ce mouvement artistique. De plus, Hugo parle de la fuite du temps qui est un thème souvent abordé dans ce type d’œuvre.Il fait aussi allusion à l’eau, à la campagne, aux montagnes et aux forêts qui sont des éléments clés de la nature distinguant ce côté romantisme. Le poète compare sa vie avec celle de la nature. La faune et la flore survivront au temps qui passe en restant toujours semblables tandis que l’homme vieillira et quittera la planète. Il n’est que de passage sur le territoire comparativement à lanature qui y sera toujours présente. L’homme ne peut rien devant la grandeur de la nature.

Ensuite, pour ce qui est du vocabulaire utilisé par le poète, nous croyons qu’il est simple et facile à comprendre. Les termes qu’il utilise afin d’aborder son sujet tournent autour du temps et de l’espace. Par exemple, on y retrouve des mots comme soir, nuit, jour, vieillis, et des verbes commepasserons qui indiquent le temps. Plus le poème progresse, les expressions temporelles s’accentuent. Pour ce qui est de l’espace, il fait usage de mots comme montagnes, campagnes, monts, forêt et fleuve. En conclusion, il emploie des termes qui tournent autour de la nature afin de faire passer son message. On peut remarquer qu’il présente ses idées sous forme de cycle afin d’évoquer le temps quipasse. On peut l’observer dans le vers suivant : « Puis les nuits, puis les jours, pas de temps qui s’enfuit! ». Victor Hugo tente de nous faire comprendre que la vie est un éternel recommencement dont nous ne pouvons nous en échapper. Le futur serait tracé, selon lui, et personne ne peut s’en sauver.

Pour ce qui est de l’ensemble de sa structure, chaque vers comporte douze pieds et chaque strophecompte quatre vers. On nomme ce type de vers Alexandrin. Le type de rimes utilisé par l’auteur est la rime croisée. Ce type de rime est sous forme d’alternance. Par exemple, dans une strophe de quatre vers, le premier vers rime avec le troisième et le deuxième rime avec le quatrième. Pour ce qui est de la richesse des rimes, quelques-unes sont suffisantes telles que :
• « … dans lesnuées. »
• « … de vapeurs obstruées »
Pour qualifier une rime de suffisante, elle doit comporter deux éléments communs. Dans le cas de ces deux vers, on peut entendre le son «u» et le son «é». De plus, elles sont de genre masculin.
Il y a aussi des rimes pauvres comme :
• « … toujours verts »
• « … aux mers »
Dans ce cas, il s’agît de rime pauvre, car elles ont seulement un élément encommun, c'est-à-dire, le son «er». Elles sont de genre masculin puisqu’elles ne se terminent pas par un «e». On peut donc en conclure qu’elles varient selon les vers. Ceci apporte un élément de diversité aux Alexandrins. Afin d’exprimer ses idées, le poète fait l’usage de figures de style. C’est le cas du vers : « Le soleil s’est couché ce soir dans les nuées. » dans lequel on retrouve une...
tracking img