Soleils couchants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOLEILS COUCHANTS – VICTOR HUGO

Montrez que ce texte est romantique par son lyrisme et par le sentiment de la nature

Introduction (130 à 150 mots)

Poète engagé et universel du XIXe siècle,Victor Hugo est passé maître dans la liberté d’expression et du lyrisme. Il aura une influence symbolique envers les auteurs de son époque et ses textes deviendront des ouvrages de références de lanouvelle sensibilité du courant romantique. Le texte à l’étude est un poème extrait d’un recueil de six pièces rassemblées sous le titre Soleils Couchants, lesquelles sont composées entre 1827 et 1828.Dans celui-ci, Hugo évoque le temps qui passe et livre ses réflexions sur l’évolution de la nature face à la précarité de l’être humain. Ce texte révèle très nettement les marques du romantisme,caractéristique chère à Victor Hugo : cela se voit entre autre dans le lyrisme et dans le thème du sentiment de la nature.

Résumé et idée maîtresse (100 mots)

Dans cet ouvrage, le poète développeplusieurs thèmes dont la fuite du temps et les sentiments de la nature. Ainsi, sa plume fait de ceux-ci ses alliés et emploie leurs éléments pour exprimer ses sentiments et illustrer le renouvellementsaisonnier. Son observation basée sur les mouvements de la nature créé une comparaison entre la chronologie du temps et le cycle de vie de l’homme. De plus, il médite sur la fatalité du destin, sur samort inévitable, réalisant bien et c’est là, l’idée maîtresse du texte, que la vie passagère de l’homme ne peut rien face au pouvoir du temps.

Développement (en 2 paragraphes) (175 mots/chacun)D’abord, ce texte est axé sur l’une des caractéristiques principales du lyrisme qu’est la fuite du temps. D’une part, le titre au pluriel « soleils couchants » met en évidence le défilement chronologiquedes « jours » (v.4) qui deviennent « le soir, et la nuit » (v.2) puis « l’aube » (v.3) et « demain » (v.2) prenant conscience du « temps qui s’enfuit! » (v.4) D’autre part, la conjugaison de...
tracking img