Solitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude. » V.Hugo

Victor Hugo sait de quoi il parle quand il qualifie la solitude d’enfer. Pour lui, être seul est la pire des sensations. Eneffet, après s’être opposé publiquement à un coup d’État, il s’exile sur l’île de Jersey, puis sur l’île de Guernesey et côtoie la solitude pendant environ dix-huit ans. Elle lui permet pourtant dedévelopper son imagination créatrice et c’est durant cette période qu’il écrira ses plus grandes œuvres.
Il est important de discerner le fait de se sentir seul, même en étant entouré, et le fait d’êtreseul, c'est-à-dire : vivre seul, avoir peu de contact avec autrui…

En quoi la solitude est-elle le pire des supplices
Que peut-il y avoir de pire que d’être exclu, rejeté ? L’homme est un êtrequi vit dans une société. Il est donc sans arrêt amené à être en contact avec d’autres individus. Des affinités et même des amitiés commencent donc à se créer entre lui et des gens de son entourage.Dans la vie de tous les jours, chacun se retrouve dans des situations où il rencontre de nouvelles personne. L’enfant va à l’école et rencontre de nouveaux camarades, comme l’adulte qui fait denouvelles connaissances sur son lieu de travail. L’homme a besoin d’avoir des gens autour de lui. C’est comme ça qu’il construit sa vie sociale. Seulement, certain n’ont pas la même facilité à créer des liensavec d’autres personnes, surtout quand on ne leur en laisse pas l’occasion. Par exemple, il arrive fréquemment qu’un élève soit rejeté au sein de sa classe parce qu’on le trouve différent. Dans cescas là, c’est souvent une situation très dure à vivre car la solitude n’est pas recherchée par celui qui la vit. Elle lui est imposée.

Cette solitude pousse l’homme à douter de lui-même et à seremettre en question. Il se sent différent, inapte à vivre en groupe. En effet, c’est souvent à travers le regard des autres que l’on se perçoit. En plus du mal-être, la solitude peut aller bien plus...
tracking img