Solution contre la disparition des abeilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lois pour proteger les abeilles

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont protégés par la loi arrêtés du 25 février 1975 et du 5 juillet 1985. Le grand principe en est le suivant :
surtoutes cultures en fleurs seuls peuvent être utilisés le sproduits phytosanitaires portant la mention : " Emploi autorisé durant la floraison" . Depuis 1995, il existe pour chaque porduction uneliste de produits autorisés. Tous les autres produits sont strictement interdits.

Recommandation pour une agriculture plus saine.

Il faut exclusivement utiliser des insecticides portant sur leurétiquette le logo "abeille", mais aussirespecter les doses, mode d'emploi et précautions fixées dans l'autorisation de vente. Certaines produits peuvent être nocifs par température trop élevée. Parailleurs, il faut éviter tous mélanges de produits, notamment fongicides et insecticides dont on sait rarement quels effets ils peuvent produire chez l'insecte mais qui peuvent entrainer un accroissementanormal de la toxicité pour les abeilles. Vérifiez que le mélange que vous envisagez soit autorisé. L'abeille peut chercher du nectar et du pollen dans un rayon de 1 km ou 1,5 km, parfois plus. Ainsil'installation de ruches dans un endroit concerne tous les manipulateurs de produits d'une vaste zone. C'est d'autant plus vrai dans un bassin de production de fruits ou de légumes où les ruches sontprésentes sur plusieurs cultures. Pensez-y, même si les ruches de "votre" apiculteur ne sont plus là... Toute négligence peut causer des mortalités importantes d'abeilles, préjuduciables à l'apiculteurmais aussi aux cultures de vos voisins.

 
 -D’abord, il est préférable d’utiliser le moins possible de pesticides, ou uniquement après le coucher de soleil afin de protéger les abeilles butineuses.On peut aussi entretenir un champ de fleurs sauvages, pour y attirer les pollinisateurs et lutter contre l’appauvrissement des ressources en pollen dues à l’urbanisation, la monoculture et la...
tracking img